GLOSSAIRE

acuminé
Qui se termine en pointe.
adventice
Qui survient accidentellement, qui s’ajoute accessoirement. Qui croît sur un terrain cultivé sans avoir été semé. Le chiendent, l’ivraie sont des plantes adventices (anciennement nommées «mauvaises herbes»).
adventive
En botanique, une racine adventive se dit d’une racine ou de radicelles apparaissant directement sur la tige, de façon accidentelle, fortuite et inhabituelle. Le végétal est qualifié d’adventif, comme tout autre organe (bourgeon non axillaire, tige) qui se développe en un point anormal pour l’organe.
akène
En botanique, un akène (parfois écrit achaine ou achène) est un fruit sec, qui ne s’ouvre pas spontanément à l’époque de la maturité, dont les parois sont distinctes de l’unique graine qu’il renferme. Le fruit du chêne, du hêtre est un akène.
allélopathie
L’allélopathie est un phénomène biologique par lequel un organisme produit une ou plusieurs substances biochimiques qui influencent la germination, la croissance, la survie et la reproduction d’autres organismes.
alternes
Les organes d’une plante sont dits alternes lorsqu’ils sont insérés isolément et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau.
angiospermes
Les angiospermes ou magnoliophytes, sont une division de plantes qui portent des fleurs puis des fruits, appelés aussi plantes à fleurs.
anthère
Une anthère est la partie terminale de l’étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen.
anthropique
Se dit d’un paysage, d’un sol, d’un relief dont la formation résulte essentiellement de l’intervention de l’homme.
anthropisé
anthropisé signifie modifié par les sociétés humaines, placé sous les effets de leur influence, transformé par elles : aménagements, dégradations, exploitations des ressources, etc.
apex
La pointe ou le sommet d’un organe. Papillon : Point d’une aile le plus éloigné de la base et situé à l’extrémité de l’aile, la “pointe” plus ou moins arrondie de l’aile. Gastéropode : Le sommet de la coquille.
arthropoda
Les Arthropodes (arthropoda) sont un embranchement d’animaux dont le plan d’organisation est caractérisé par un corps segmenté. Leur mue permet, en changeant périodiquement leur squelette externe, de grandir en taille (mue de croissance) ou d’acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme (mue de métamorphose). Ils seraient apparus il y a 543 millions d’années (543 Ma).
basale
Une feuille basale est celle qui pousse à partir de la partie inférieure de la tige, comme celles du pissenlit.
bractée
En botanique, une bractée est une feuille non ordinaire par sa taille, sa forme ou sa couleur, située à la base d’un pédoncule de fleur solitaire ou d’inflorescence.
capitule
Partie d’une plante formée de fleurs insérées les unes à côté des autres sur l’extrémité élargie du pédoncule, formant une seule fleur. Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae.
carpelle
Le carpelle est une pièce florale située au sommet de l’axe de la fleur et généralement soudée aux pièces homologues pour constituer le pistil, organe femelle contenant des ovules. Un carpelle ressemble à une feuille rabattue de façon que ses bords, qui portent les ovules, se touchent et se soudent, entre eux ou à ceux de la feuille voisine.
caryophyllaceae
Famille de plantes à fleurs comportant un peu plus de 80 genres et 2 000 espèces, dont les œillets véritables (Dianthus) ou les silènes.
caryopse
En botanique, le caryopse est un fruit sec, indéhiscent, contenant une seule graine. C’est le fruit caractéristique de la famille des Poaceae. cf. wikipedia.
caulinaire
Qui est attaché à la tige.
caulinaire
relatif à la tige
Cétartiodactyles
Mammifères ongulés, dont la principale caractéristique est de posséder un nombre pair de doigts (2 ou 4)
chaton
Botanique : inflorescence souple, généralement pendante.
chaton
En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres appartenant aux familles des Salicacées, des Fagacées, des Bétulacées, des Moracées et des Pinaceae.
cotonéasters
arbuste buissonnant de la famille des Rosacées
cunéiforme
qui va en s’élargissant de la base au sommet
drupe
Fruit qui ne s’ouvre pas spontanément en laissant échapper sa graine au moment de sa maturité (Fruit indéhiscent), charnu, à noyau.
élytre
Aile dure et cornée des insectes coléoptères, qui recouvre l’aile inférieure à la façon d’un étui.
épillet
L’épillet est l’inflorescence élémentaire caractéristique des plantes de la famille des Poaceae (graminées) et de la famille voisine des Cyperaceae.
exaptation
Processus d’adaptation d’un caractère existant, selon lequel une ou plusieurs fonctions s’ajoutent à sa fonction d’origine, ou la remplacent (par exemple, les plumes des oiseaux ont d’abord rempli une fonction de régulation thermique avant de favoriser le vol)
fastigié
Qui se dresse (au lieu de s’étaler). Exemple : un cyprès.
frondes
La Fronde désigne l’organe végétal qui joue le rôle de feuille chez certaines plantes telles que palmiers et fougères ou grandes algues (laminaires par exemple).
fruticée
Formation végétale où dominent des arbustes, des arbrisseaux et des sous-arbrisseaux
genouillé
Se dit d’un organe brusquement coudé (comme un genou) et faisant un angle marqué.
géophyte
Une plante géophyte (ou cryptophyte) est dans la classification de Raunkier un type de plante vivace, possédant des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol. La plante est donc inapparente au cours de quelques mois de son cycle annuel. L’organe en question peut être un bulbe (jacinthe, Perce-neige), un rhizome (fougère), un ou plusieurs tubercules (pomme de terre).
glume
Les glumes sont généralement au nombre de deux, parfois plus, situées à la base de l’épillet, inflorescence élémentaire typique des Poaceae (graminées). Ce sont des bractées dites « vides » car elles ne sous-tendent aucun bourgeon ou organe. 
grégaire
Zoologie : qui vit par troupeaux, montre une tendance à vivre en bandes. Botanique : plantes congénères, qui poussent en grand nombre dans un même lieu.
hasté
Se dit d’un organe muni à la base de deux oreillettes étalées horizontalement, ressemblant donc à un fer de hallebarde. Ex. : les feuilles des arums.
hémicryptophyte
On appelle hémicryptophytes les plantes vivaces dont les bourgeons persistant durant la mauvaise saison sont situés au niveau du sol. En d’autres termes, leurs parties aériennes meurent entièrement durant la mauvaise saison.
houppier
Un houppier ou couronne est la partie d’un arbre constituée d’un ensemble structuré des branches situées au sommet du tronc
hyménoptère
Insecte caractérisé par quatre ailes membraneuses transparentes. Ex : abeilles, bourdons, fourmis, guêpes
imago
Stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago).
indigène
En botanique, une plante indigène est une plante dont la présence dans le lieu où elle se trouve aujourd’hui est tellement ancienne qu’on ne peut présupposer de son caractère natif ou introduit
indivis
Non divisé, se dit d’une feuille entière ou tout au plus dentée, par opposition à une feuille plus ou moins découpée.
involucre
Ensemble de bractées formant à la base de certaines inflorescences une sorte de collerette.
lancéolé
En forme de fer de lance.
lemme
En botanique, une lemme est la glumelle inférieure des poacées cf. wikipedia
lemmes
Paire de pièces foliacées qui se trouvent à la base de chaque fleur sur l’axe floral d’un épillet, l’inflorescence élémentaire caractéristique des Poaceae ou Graminées. Glumelle est un synonyme de lemme.
leucisme
mutation génétique qui empêche la production le dépôt normal de mélanine et d’autres pigments dans les téguments (épiderme, poils, cheveux, écailles, plumes…) et qui donc se caractérise par sa couleur blanche.
ligule
Pièce foliaire correspondant à une languette membraneuse, parfois remplacée par une rangée de poils, voire absente, située à la jonction de la gaine et du limbe des feuilles (cf. Wikipedia).
limbe
Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.
lodicule
Les lodicules sont des pièces florales présentes dans la fleur réduite des Poaceae. Le plus souvent au nombre de deux, parfois trois, ce sont des structures délicates, petites écailles vertes membraneuses ou charnues.
longévif
Qui vit longtemps, dont le bois reste longtemps sain.
mésophytique
Qui se plaît dans les habitats d’humidité moyenne
multivoltin
trois générations par an ou davantage
nidicole
Une espèce animale est dite nidicole lorsque ses petits naissent incapables de se nourrir et de se déplacer seuls.
obovale
Se dit des feuilles qui ont une forme plane devenant plus large vers l’extrémité, comme un ovale renversé ou comme un oeuf.
obovoïde
Si ovoïde désigne globalement la forme évoquant celle d’un œuf, avec la partie étroite vers le haut, en botanique une feuille obovoïde est liée au pétiole (ou un pédoncule) par la partie étroite et non la partie la plus large. Voir aquaportail.com
odonata
Les odonates (odonata) sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte. En langue française, le terme de libellules est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (zygoptères) et libellules au sens strict (anisoptères).
panicule
Une panicule est une grande inflorescence en grappes, ramifiée et lâche.
pappus
Un pappus, appelé aussi aigrette, est une petite touffe ou un faisceau de poils ou de soies (lisses, denticulés ou barbelés, plumeux) qui surmontent certains akènes, notamment chez les Astéracées, et permettent une dispersion optimale par le vent, à l’instar d’un parachute, mais aussi par les animaux. Le pappus est ainsi adapté à l’anémochorie (dispersion par le vent) et à la zoochorie (dispersion grâce aux animaux).
pennatifide
Se dit d’une feuille simple qui est découpée de façon symétrique de chaque côté de la nervure centrale, atteignant la moitié de la largeur du limbe.
pennatipartite
Se dit d’une feuille simple à nervation pennée et découpée de sorte que les divisions principales (« découpures » ou « sinus ») atteignent ou dépassent légèrement la moitié de la largeur de chaque demi-limbe.
pennatiséquées
Feuille pennée : Feuille dont les nervures ou les folioles sont disposées comme les barbes d’une plume. Feuille pennatiséquée : Se dit d’une feuille simple qui est découpée de façon symétrique, de chaque côté de la nervure centrale, dépassant la moitié de la largeur du limbe. Feuille bipennatiséquée : Se dit d’une feuille d’abord pennatiséquée et dont les segments secondaires sont, à leur tour, pennatiséqués. Feuille tripennatiséquée : Se dit d’une feuille bipennatiséquée avec des divisions ultérieures.

 

périanthe
Ensemble des enveloppes qui assurent la protection des organes reproducteurs de la fleur.
pinnule
Division ultime d’une feuille de fougère.
poales
roseaux, joncs, carex, céréales …
polygyne
La polygynie désigne le système d’accouplement par lequel le mâle d’une espèce animale s’accouple avec plusieurs femelles
pronotum
Chez les Insectes, c’est la partie supérieure (dorsale) du premier segment thoracique ou prothorax. Dans le cas des Coléoptères et des Hémiptères, le pronotum est très développé et recouvre comme un bouclier toute la partie antérieure du corps.
pubescent
Couvert de poils fins et courts, de duvet
rectrice
Les rectrices sont de grandes plumes rigides de la queue qui permettent de diriger le vol. La plupart des oiseaux en possèdent 12.
ripicole
Qui croît sur un substrat rocheux
ripisylve
La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve, la notion de rive désignant le bord du lit mineur du cours d’eau non submergée à l’étiage (le plus bas niveau des eaux).
rosette
En botanique, la rosette est un ensemble de feuilles étalées en cercle à partir de la base (collet) de la plante.
rudérale
Les plantes rudérales sont des plantes qui poussent spontanément dans un milieu modifié du fait de l’activité ou de la présence humaine
sagitté
En forme de fer de flèche, de lance.
samare
En botanique, la samare est un fruit sec indéhiscent (qui ne s’ouvre pas spontanément, à l’époque de la maturité), c’est-à-dire un akène (contenant une seule graine), muni d’une excroissance en forme d’aile membraneuse
sessile
Se dit d’une feuille ou d’une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule
silique
Fruit sec, déhiscent, allongé
spadice
Inflorescence en épi ou en panicule enveloppée par une bractée (Feuille qui accompagne la fleur) protectrice (spathe).
spermatophyte
Toutes les espèces de plantes à graines. En ce sens, ces plantes se distinguent des algues, des mousses, des prêles ou des fougères. Ce groupe se divise en deux clades : les gymnospermes, avec les espèces avec la graine nue (sans protection); les angiospermes, aussi appelées plantes à fleurs, donnant un fruit.
stigmate
L’organe femelle d’une fleur est le pistil, composé du stigmate, sur lequel le pollen se colle, et de l’ovaire, qui protège les ovules. cf. wikipedia
subcosmopolite
se dit d’une espèce dont l’aire de répartition s’étend sur plusieurs continents.
UICN
Union Internationale pour la Conservation de la Nature
verticillé
verticillés : disposés en anneau, insérés au même niveau, par groupe de trois unités au minimum, en cercle autour d’un axe.
vulnéraire
Désigne de manière générale ce qui est propre à la guérison des plaies ou des blessures.