GLOSSAIRE

Alternes
Les organes d’une plante sont dits alternes lorsqu’ils sont insérés isolément et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau.
Angiospermes
Les Angiospermes ou Magnoliophytes, sont une division de plantes qui portent des fleurs puis des fruits, appelés aussi plantes à fleurs.
Anthropique
Se dit d’un paysage, d’un sol, d’un relief dont la formation résulte essentiellement de l’intervention de l’homme.
Apex
La pointe ou le sommet d’un organe. Papillon : Point d’une aile le plus éloigné de la base et situé à l’extrémité de l’aile, la “pointe” plus ou moins arrondie de l’aile. Gastéropode : Le sommet de la coquille.
Arthropoda
Les Arthropodes (Arthropoda) sont un embranchement d’animaux dont le plan d’organisation est caractérisé par un corps segmenté. Leur mue permet, en changeant périodiquement leur squelette externe, de grandir en taille (mue de croissance) ou d’acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme (mue de métamorphose). Ils seraient apparus il y a 543 millions d’années (543 Ma).
Caryophyllaceae
Famille de plantes à fleurs comportant un peu plus de 80 genres et 2 000 espèces, dont les œillets véritables (Dianthus) ou les silènes.
Cétartiodactyles
Mammifères ongulés, dont la principale caractéristique est de posséder un nombre pair de doigts (2 ou 4)
Cotonéasters
arbuste buissonnant de la famille des Rosacées
Cunéiforme
qui va en s’élargissant de la base au sommet
Grégaire
Zoologie : qui vit par troupeaux, montre une tendance à vivre en bandes. Botanique : plantes congénères, qui poussent en grand nombre dans un même lieu.
Hyménoptère
Insecte caractérisé par quatre ailes membraneuses transparentes. Ex : abeilles, bourdons, fourmis, guêpes
Imago
Stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago).
Indigènes
En botanique, une plante indigène est une plante dont la présence dans le lieu où elle se trouve aujourd’hui est tellement ancienne qu’on ne peut présupposer de son caractère natif ou introduit
Leucisme
mutation génétique qui empêche la production le dépôt normal de mélanine et d’autres pigments dans les téguments (épiderme, poils, cheveux, écailles, plumes…) et qui donc se caractérise par sa couleur blanche.
Multivoltin
trois générations par an ou davantage
Obovale
Se dit des feuilles qui ont une forme plane devenant plus large vers l’extrémité, comme un ovale renversé ou comme un oeuf.
Odonata
Les odonates (Odonata) sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte. En langue française, le terme de libellules est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (zygoptères) et libellules au sens strict (anisoptères).
Poales
roseaux, joncs, carex, céréales …
Rectrices
Les rectrices sont de grandes plumes rigides de la queue qui permettent de diriger le vol. La plupart des oiseaux en possèdent 12.
ripisylves
La forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve, la notion de rive désignant le bord du lit mineur du cours d’eau non submergée à l’étiage (le plus bas niveau des eaux).
Spermatophytes
Toutes les espèces de plantes à graines. En ce sens, ces plantes se distinguent des algues, des mousses, des prêles ou des fougères. Ce groupe se divise en deux clades : les gymnospermes, avec les espèces avec la graine nue (sans protection); les angiospermes, aussi appelées plantes à fleurs, donnant un fruit.
close

Inscrivez-vous pour recevoir un mail mensuel récapitulatif des mises à jour du site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.