LE COIN DES LECTEURS

Lectures jeunesse

albums juniors à découvrir par les grands

Présentation par l’éditeur : «Dehors, dehors, dehors!»

Quand sa mère crie comme ça, Pablo sent qu’il n’a pas vraiment le choix: il faut qu’il lâche son écran et son jeu préféré. Mais dehors, que faire avec un vieux cerf-volant bien plus difficile à manier que sa manette qui lui obéit à merveille. Heureusement que, dehors, le vent va offrir à Pablo des aventures et des rencontres dont il se souviendra longtemps…

 

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustrateur : Bruno Pilorget
Éditeur : Rue du Monde

Présentation par l’éditeur : «L’homme qui plantait des arbres»

Au cours d’une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d’arbres. 

Voici l’histoire d’Elzéard Bouffier, le silencieux, l’obstiné, qui réconcilie l’homme et la nature.

Un grand classique de la littérature, hymne à la nature qui a fait le tour du monde, illuminé ici par la peinture d’Olivier Desvaux.

 

Auteur : Jean Giono
Illustrateur : François Place
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Présentation par l’éditeur : «Forêt des frères»

Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.

Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les ressources qui l’entourent le moyen de s’enrichir.

 

Auteur : Yukiko Noritake
Illustrateur : Yukiko Noritake
Éditeur : Actes Sud junior

Lectures documentaires et photographiques

Présentation par l’éditeur : «Wildlife Photographer of the Year 2022 – Les plus belles photos de nature»

Ce portfolio exceptionnel rassemble les photos distinguées lors de l’édition 2022 du concours Wildlife Photographer of the Year.
Choisies par un jury international parmi plus de 38 000 photographies candidates, ces images sont issues du travail de photographes de 30 nationalités différentes.

Auteur : Collectif
Éditeur : BIOTOPE

Présentation par l’éditeur : «L’Extraordinaire encyclopédie Ushuaïa des animaux»
Plus de 2 500 photographies exceptionnelles , associées à des textes percutants rédigés par les meilleurs spécialistes, vous dévoilent les phénomènes les plus incroyables du règne animal. Saviez-vous, par exemple, que : • le crocodile du Nil se révèle étonnamment affectueux avec sa progéniture ? • chaque soir, le chimpanzé se construit une nouvelle litière située entre 10 et 20 m de hauteur dans les arbres ?
 
Auteur : Collectif
Éditeur : Hachette

Bandes dessinées

Résumé de l’éditeur de  : «Un monde sans fin»

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous.

Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux.

Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre “En cuisine avec Alain Passard” et de “Quai d’Orsay” signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Auteur : Christophe Blain (Scénario, Dessin)Jean-Marc Jancovici (Scénario)
Éditeur : Dargaud

Lectures adultes

Présentation 4e de couverture : «Pister les créatures fabuleuses»

Dragons et licornes peuplent nos histoires. Ce que je veux raconter ici, c’est que nous n’avons peut-être pas besoin d’imaginer des animaux fantastiques pour enchanter nos vies. Et si des créatures fabuleuses arpentaient déjà le monde là-dehors ? Elles méritent qu’on aille les pister, pour apprendre à habiter ensemble la Terre, et faire face aux temps incertains qui arrivent. Dans ce livre adressé d’abord à la jeunesse, nous enquêtons sur les traces des ours métis du changement climatique, des loups pêcheurs, des abeilles cartographes… Ces êtres possèdent des corps fascinants, qui ouvrent pour chacun d’eux une manière de vivre puissante et improbable. Pister les créatures fabuleuses, c’est partir à la recherche de ce qu’il y a de fabuleux chez les animaux.

 

Auteur : Baptiste Morizot. Philosophe, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille.
Éditeur : Bayard

Présentation par l’éditeur : «La panthère des neiges»

La panthère des neiges
— Tesson! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
— Qui est-ce ?
— La panthère des neiges. Une ombre magique !
— Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
— C’est ce qu’elle fait croire.

Une aventure, en 2018, sur les hauts plateaux tibétains. Sylvain Tesson, part à la recherche de la panthère des neiges avec un photographe animalier Vincent Munier et son équipe. L’environnement particulier, mais majestueux, est propice aux réflexions plus qu’à la parole, puisque Sylvain Tesson a dû apprendre à se taire pour traquer l’animal.

Prix Renaudot 2019.

 

Auteur : Sylvain Tesson
Éditeur : Gallimard

Présentation par l’éditeur : «Sapiens»

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

 

Auteur : Yuval Noah Harari
Éditeur : Albin Michel

close

Inscrivez-vous pour recevoir un mail mensuel récapitulatif des mises à jour du site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.