Classification :

  • Ordre : Accipitriformes
  • Famille : Accipitridae – Vigors, 1831
  • Genre : Buteo – Linnaeus, 1758

Espèce :

Buteo buteo – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 57 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : la Buse variable possède un plumage généralement brun sur le dos et le dessus des ailes et un ventre de teinte très variable. Le dessous de ses ailes présente une tâche claire caractéristique vers la pointe. Sa queue est courte et souvent en éventail. Son bec est noir avec une base jaune. Ses pattes sont jaunes.

Description

La Buse variable ne peut être identifiée par la teinte de son plumage tellement celle-ci est variée d’un individu à l’autre. C’est un oiseau massif dont la silhouette en vol est reconnaissable à l’absence de cou et une queue courte souvent en éventail. Le dessous de ses ailes présente toujours une zone plus claire au niveau de la main (proche de l’extrémité) même chez les individus sombres.
Posée, la Buse variable se reconnait à son bec noir avec une cire jaune à la base (autour des narines). Les pattes sont de ce même jaune d’or.

Habitat

La Buse variable recherche les lisières et clairières des milieux forestiers, les petits bois, les ripisylves et les haies arborées. Elle recherche les milieux ouverts et les réseaux routiers pour l’alimentation.

Alimentation

La Buse variable se nourrit essentiellement de micro-mammifères qu’elle chasse dans les milieux ouverts, les champs fauchés.
Elle est souvent opportuniste le long des voies routières sur les bords desquelles elle guette, à l’affut sur un poteau de clôture, les petits rongeurs qui pullulent sur les talus ou même les cadavres de ces petits animaux tués par les véhicules.

Nidification

La période de reproduction commence dès le mois de février. Par beau temps, on peut alors assister à des parades nuptiales impressionnantes faites de piqués et de cris caractéristiques.
La Buse variable fait systématiquement son nid dans un arbre, isolé ou en bordure de bois ou de forêt, en général entre 8 et 20 mètres de haut. Le nid, volumineux, est bâti dans une fourche ou sur une grosse branche.

Comportement social

La Buse variable est sédentaire dans notre région. Elle occupe son territoire toute l’année et il lui arrive souvent de se le disputer avec des Corneilles noires ou d’autres corvidés.

Comme beaucoup de rapace, la Buse variable pratique le vol à voile, notamment pour la surveillance du territoire. Elle utilise alors des courants thermiques ascensionnels pour s’élever et se laisse descendre en planant vers d’autres sites d’alimentation par exemple.

Menaces

La Buse variable est classée “Préoccupation mineure” (LC) dans la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de France Métropolitaine. Elle a toujours été un rapace très commun dans notre région, bénéficiant de la loi de protection des rapaces de 1972.

La destruction des haies et la dégradation du bocage  pourraient à long terme lui être défavorable.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 57 cm
Envergure : 113 à 128 cm
Poids : 625 à 1364 g
Longévité : 25 ans
Nidification : Mai à Août ; 1 nichée ; 2 à 4 œufs.
Couvaison : 35 jours par la femelle; envol : 46 jours.
Emancipation : 2 mois après l’envol.

Le saviez-vous ?

Le nid d’une Buse variable peut atteindre 1 mètre de diamètre et jusqu’à 60 cm d’épaisseur.

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 3 photos

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.

 

Le graphique ci-contre montre le nombre d’observations de la Buse variable réalisées par mois sur la commune du Pallet entre 2014 et 2022. On voit que cette espèce y est présente toute l’année.

Le second graphique montre l’évolution du nombre d’observations de la Buse variable sur la commune du Pallet depuis 2014.

Crédits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.