Classification :

Ordre: Passeriformes
Famille: Muscicapidae
Genre: Erithacus

Espèce :

Erithacus rubecula

Comment le reconnaître

  • Taille : environ 13cm
  • Oiseau diurne
  • Caractéristiques : yeux noirs, une tache orange foncée recouvre le bas de la tête et la poitrine apparaît à l’âge adulte.

Description

Comportement social

Sa nature peu farouche et son plumage attractif l’ont rendu populaire chez des générations de jardiniers. Le rouge-gorge fait partie d’une espèce d’oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire. Présent dans presque chaque jardin, c’est l’un des oiseaux les plus familiers, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner. Il ira jusqu’à venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés à la main. Si l’hiver est rude, il deviendra encore plus familier, car vu son métabolisme, le manque de nourriture dû au froid le rend très vulnérable et la mortalité est alors importante, l’espèce étant casanière et rechignant à migrer.

Le rouge-gorge défend son territoire à longueur d’année, sauf durant la mue ou si l’hiver est très froid. En hiver, les femelles aussi occupent et défendent un territoire, qui leur est nécessaire non seulement pour nicher mais aussi pour garantir des sources suffisantes de nourriture. Un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. C’est pourquoi cet espace est défendu avec une telle énergie. En général, il suffit que le propriétaire exhibe son plastron rouge pour que l’intrus recule mais il peut arriver que la lutte s’engage et les combats s’achèvent parfois par la mort de l’un des adversaires.

À l’opposé de nombreux autres oiseaux, le rouge-gorge vit en solitaire pendant l’automne et l’hiver, mâle et femelle restant sur leur territoire hivernal respectif avec comme résultat qu’ils continuent à chanter même l’hiver, y compris la nuit.

C’est surtout en hiver que le rouge-gorge vient dans les jardins des villes et des villages. À la belle saison, il habite les bois et les forêts ou le bocage dans les haies, les boqueteaux et sous-bois denses. Dans certaines régions, les rouges-gorges restent toute l’année près de l’homme. Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir.

Vocalisation

Le rouge-gorge chante toute l’année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d’hiver.

Contributions

Yves Caubarrus 3 photos

Crédits

Photo d’entête : PierreSelim, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Description : Wikipedia

Vocalisation : Louis Dewame sur Youtube. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.