Classification :

Ordre: Odonata
Famille: Aeshnidae
Genre: Anax

Espèce :

Anax imperator Leach, 1815

Comment le reconnaître

  • Longueur de l’abdomen : 49-64 mm.
  • L’anax Empereur est une grande libellule avec le thorax vert et l’abdomen bleu et noir. Sur cet abdomen on observe une ligne médiodorsale noire épaisse. Parfois l’abdomen est vert et noir chez certaines femelles.

Description

Comportement

Le mâle vole vigoureusement aux alentours de son point d’eau des heures durant, parfois aussi au-dessus des canaux; à la différence de la plupart des autres libellules, elle peut se poser en hauteur dans les arbres.

Les mâles sont généralement les dominants des eaux qu’ils fréquentent capturant, mangeant les libellules plus petites qu’eux.

Les larves se transforment en même temps en imago, la nuit, et généralement haut perchées sur un arbre.

Cette espèce a une génération par an dans le nord de la France et en montagne. On observe deux générations dans le sud. Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s’éloignent, dès l’émergence, fortement du milieu de développement larvaire. Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial dont la surface est très variable mais qui peut atteindre 2 400 m². Les femelles pondent seules. Elles insèrent leurs œufs dans les plantes aquatiques proche de la surface de l’eau.

Espèces proches :

L’espèce peut être confondue avec l’Anax parthénope et l’Anax porte-selle, plus petits et avec le thorax brun. Elle peut aussi être confondue avec les mâles de l’Aeschne bleue qui a le thorax vert mais les dessins de l’abdomen sont différents.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à début novembre.

Le saviez-vous ?

La larve de l’Anax Empereur est très carnassière peut manger des mollusques ou têtards plus gros qu’elle.

Contributions

  • Martine Perrouin 4 observations au Moulin des Ronces

Crédits

Photo d’entête : Frank Vassen from Brussels, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Description : INPN et  Wikipedia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.