• Post category:Actions
  • Post last modified:19 septembre 2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Voici un petit bilan 2021-2022, concernant l’activité de l’association BiodiversiTé O’Pallet. Ce bilan traite tant des activités orientées vers les deux écoles du Pallet, que des animations organisées par l’association, ou par les communes voisines.

Enfin, il s’agit encore de contextualiser les actions de BiodiversiTé O’Pallet dans un environnement toujours plus en proie à un appauvrissement, qui malheureusement n’est pas encore suffisamment appréhendé par tous, mais dont les conséquences seront désastreuses si la tendance actuelle n’est pas inversée.

Certains articles facilement trouvables sur internet sont pourtant éloquents à ce sujet :

Geo

Datatopics

Dès 2001, les chefs d’états et de gouvernements de l’UE ont décidé de “mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité dans l’UE“. On voit aujourd’hui les résultats d’une politique de communication sans décision forte avec un appauvrissement qui n’a jamais été aussi important. 

Ce bilan 2021-2022 a été proposé à la Gazette du Pallet pour le numéro d’Octobre.

L’association palletaise a vu le jour en décembre 2020 et regroupe aujourd’hui une douzaine de
membres, pour certains experts et spécialistes (des oiseaux et des papillons notamment) et pour la
plupart, des passionnés ou simplement curieux d’apprendre et de mieux connaitre la biodiversité
locale pour mieux la protéger.

La Biodiversité qu’est-ce que c’est ?

En constante évolution, la biodiversité a permis le maintien de la vie sur Terre depuis 4 milliards d’années. La biodiversité fait référence à la diversité du vivant sous toutes ses formes : diversité des espèces, diversité des écosystèmes et diversité génétique. On ajoute à cette définition les interactions entre milieux, espèces et individus. D’un point de vue philosophique et excentré de l’Homme, toutes les espèces se valent, ont le droit à la vie et interagissent les unes avec les autres au sein d’écosystèmes pour le bénéfice du plus grand nombre. L’Homme fait partie intégrante de cette biodiversité et doit prendre conscience de sa responsabilité sur son érosion actuelle sans précédent. Il doit limiter son impact négatif et a la capacité d’action pour préserver le vivant et inverser la dynamique inquiétante actuelle afin de maintenir les équilibres, et in fine, garantir la survie de toute espèce sur Terre.

Retour sur les actions de BioTO’P sur les années 2021 et 2022 :

La jeunesse :

Un beau travail a été réalisé durant l’année scolaire 2021-2022 avec les deux écoles de la commune. Philippe et Dominique en sont les acteurs principaux : initiation à l’observation, découverte de milieux naturels qui offrent le couvert et le logis aux êtres vivants. De la Petite Section au CM2, les enfants du Pallet ont été sensibilisés au respect de l’environnement, à l’importance de savoir à qui on a à faire quand on voit une petite bête, une herbe… afin de considérer les individus de ce monde ‘sauvage’ comme uniques et précieux dont la vie est désormais suspendue à nos gestes et décisions.

La vie locale :

Un rallye nature a été organisé à l’issue de la semaine de la fête de la nature en mai 2022. BioTO’P a collaboré aux journées 2022 du patrimoine naturel en soutien aux propriétaires du parc du Plessis Guery. Les participants sont invités à consulter le site internet « https://biodivopallet.fr » où les espèces photographiées lors de la ballade sont identifiées progressivement. L’association participe également depuis leur création aux deux comités environnement et patrimoine historique et naturel initiés par la mairie du Pallet, afin d’appuyer sa mission de sensibilisation des élus sur la protection de la biodiversité et des écosystèmes qui l’abritent.

Les actions en ‘sous-bois’:

BioTO’P participe aux activités proposées par les communes voisines lorsqu’elles proposent par exemple des sorties nature d’aide à l’identification ou de comptage. BioTO’P participe également aux réunions d’information des mairies qui se sont lancées dans la réalisation de leur Atlas de la Biodiversité Communale : la Chapelle Heulin, la Haye Fouassière, Clisson, Boussay, Le Loroux… Ainsi, elle entretient des relations et échanges avec les élus des communes engagées, et acquiert par ce biais de solides connaissances dans ce domaine pour le jour où la commune du Pallet se lancera à son tour dans l’aventure. Enfin, en fil rouge tout au long de l’année, nous sortons, observons, identifions, informons, alertons…. Le socle de nos connaissances et de nos observations est mis à jour régulièrement sur notre site internet https://biodiversiteopallet.fr.

Enjeu, car enfin, cela nous concerne tous…

La non destruction des corridors écologiques, des haies, la renaturation de certains espaces, la prise en compte des trames vertes, bleues et noires dans l’aménagement du territoire, le respect des ressources en eau, etc… passent par des choix politiques et mesures environnementales courageux car ils remettent en question notre mode de vie. L’association souhaite être force de proposition auprès des élus locaux pour des actions concrètes telles que :
  • Donner la place aux ilots  de nature composés d’essences locales qui sont un début de solution simple face au désastre écologique dû aux activités humaines. C’est aussi un début de solution pour endiguer la sécheresse, rafraichir les sols et les Hommes.
  • Reconstruire des paysages propices aux pollinisateurs, aux oiseaux, (…), c’est cultiver la biodiversité au service de l’agriculture, des jardins individuels et collectifs, de la viticulture et des Hommes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.