Classification :
- Ordre : Fagales Engl., 1892
- Famille : Fagaceae Dumort., 1829 [nom. cons.]
- Genre : Castanea Mill., 1754
Espèce :
Castanea sativa Mill., 1768
Comment le reconnaître
- Arbre à feuilles caduques de grande taille
- Large couronne dense
- Tronc épais
- Écorce grisâtre et rugueuse
- Feuilles grandes, ovales et dentées
- Fleurs bisexuées
- Fruits comestibles enfermés dans une bogue épineuse
En plus de ces caractéristiques, le châtaignier peut également être identifié par son parfum caractéristique. Les fleurs du châtaignier ont une odeur forte et sucrée, qui est souvent décrite comme étant similaire à celle du miel.
Description
Le châtaignier commun est un arbre de grande taille, qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres et 4 mètres de diamètre. Il a une large couronne dense, qui peut fournir de l’ombre et de la protection contre les vents violents. Le tronc est généralement épais et droit.
Les jeunes châtaigniers communs ont une écorce lisse et de couleur brun verdâtre. Cette écorce est généralement très fine et elle se fissure facilement. Avec l’âge, l’écorce devient plus épaisse et plus rugueuse. Elle prend également une couleur plus foncée, qui va du brun clair au brun foncé. L’écorce des arbres adultes est souvent fissurée et elle peut présenter des taches claires ou sombres. Les vieux châtaigniers communs peuvent avoir une écorce très épaisse et rugueuse. Elle peut prendre une couleur très foncée, voire noire. L’écorce de ces vieux arbres est souvent fendue longitudinalement et elle peut présenter des cavités.
Les feuilles du châtaignier commun sont grandes, ovales et dentées. Elles sont vert foncé et brillantes sur le dessus et vert pâle sur le dessous. Les feuilles sont caduques, ce qui signifie qu’elles tombent en hiver. Elles sont disposées en spirale et peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs du châtaignier sont bisexuées et apparaissent en mai ou juin. Elles sont regroupées en épis pendants, qui mesurent environ 15 cm de long. Les fleurs sont jaune pâle et ont une odeur forte et sucrée. Les chatons mâles, dressés à la floraison et disposés à la base des rameaux, apparaissent les premiers, les chatons femelles se réunissent par trois et sont disposés plus au sommet.
Les fruits du châtaignier sont des châtaignes. Elles sont enfermées dans une bogue épineuse, qui mesure environ 5 cm de diamètre. La bogue, enveloppe les fruits et dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont, au sens botanique, des fruits secs de type akènes enveloppés par une pellicule astringente et par un tégument. Les châtaignes sont communément appellées “marrons” lorsque le fruit est non cloisonné comprenant une seule graine, à ne pas confondre avec les fruits très toxiques du marronnier.
Le châtaignier est un arbre rustique, qui peut résister à des températures allant jusqu’à -20 degrés Celsius. Il est également peu exigeant en termes de sol, mais il préfère les sols profonds et bien drainés.
Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire. Le plus célèbre, situé sur les pentes de l’Etna en Sicile, atteint un âge estimé entre 2000 et 4000 ans.
Le châtaignier est un arbre important pour la biodiversité. Il fournit un habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes. Il est également utilisé pour la production de bois, de châtaignes et de miel de châtaignier.
Noms vernaculaires
Le Châtaignier commun s’appelle également châtaignier cultivé, châtaignier, arbre à pain, pain du pauvre
Espèces proches
Les châtaignes, fruits du châtaignier commun (Castanea sativa), dont la graine est aplatie et la bogue (capsule) comporte des piquants longs et nombreux, et le marron d’Inde, fruit du marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), dont la graine est arrondie et la bogue comporte des petits pics espacés et courts.
Dans une étude de l’Anses sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, les confusions de marrons avec des châtaignes représentaient 11% des confusions, toutes saisons confondues, et étaient les plus fréquentes après les confusions de plantes à bulbes (12% des confusions).
Or si les châtaignes, cultivées ou sauvages, sont comestibles, les marrons d’Inde sont eux toxiques, et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge…
Habitat
Le châtaignier commun est un arbre fréquent en montagne et colline. Il se développe bien sur les sols profonds et frais, à tendance acide. Il préfère les expositions ensoleillées ou semi-ombragées.
En France, le châtaignier commun est présent dans presque tout le territoire.
Utilisation
- Alimentation : les fruits, les châtaignes, sont comestibles et très nutritives.
- Bois : Contrairement à certaines idées répandues, le bois de châtaignier est tendre, facile à travailler et à fendre. Il est utilisé pour la construction, charpente de toiture, la menuiserie (lambris, moulures, huisserie, etc…), le mobilier, l’ébénisterie, la fabrication d’instruments de musique, le chauffage (combustible), l’agriculture (piquets, clôtures…), la tonnellerie, l’exploitation minière, la sculpture, la vannerie etc…
Menaces
Les maladies : le châtaignier est sensible à plusieurs maladies notamment :
- la maladie de l’encre : Les symptomes sont : Un affaiblissement de l’arbre, avec un ralentissement de la croissance et un flétrissement des feuilles.
Un dessèchement des rameaux, puis des branches.
Une odeur de moisissure en provenance du sol autour de l’arbre.
La présence d’un liquide noirâtre, appelé encre, à la base du tronc. - le chancre du châtaignier, causé par le champignon Cryphonectria parasitica
Ces maladies peuvent décimer les populations de châtaigniers.
Les insectes : le châtaignier est également sensible à plusieurs insectes, notamment le balanin des châtaignes, le psylle du châtaignier, le scolitide du châtaignier, le xylébore disparate, le carpocapse des châtaignes et le cynips du châtaignier.
Ces insectes peuvent endommager le bois, les feuilles, les bourgeons et les fruits des châtaigniers.
- Le changement climatique : le changement climatique est également une menace pour le châtaignier commun. Les températures plus élevées et les précipitations plus irrégulières peuvent favoriser le développement des maladies et des insectes qui affectent les châtaigniers.
- La gestion forestière : la gestion forestière peut également avoir un impact sur le châtaignier commun. La coupe à blanc, la plantation d’espèces exotiques et l’introduction d’autres espèces d’arbres peuvent affecter la population de châtaigniers.
Ces menaces ont contribué au déclin du châtaignier commun dans de nombreuses régions du monde. En France, la production de châtaignes a diminué de moitié au cours des dernières décennies.
Le saviez-vous ?
Le marquis de Sade, inspiré par l’odeur des fleurs de châtaignier a écrit une courte nouvelle intitulée “La Fleur de châtaignier”, adaptée au cinéma en 1976 par le réalisateur français Jean-Pierre Mocky.
En vidéo
Crédits
Photos:
Entête : Hans de Pixabay
Marrons : DEZALB de Pixabay
Chataigne : Image par Maxime THIBAULT de Pixabay
Port : Darkone, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons
Fleur : Michel POURCHET Licence CC-BY-SA 2.0 FR
Feuille : Annick Larbouillat Licence CC-BY-SA 2.0 FR
Vidéo : Youtube
Comment le reconnaître et Description :