• Post category:Atlas / Flore / Spermatophytes
  • Dernière modification de la publication :22 août 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Classification :

  • Ordre : Asterales Link, 1829
  • Famille : Asteraceae Bercht. & J.Presl, 1820
  • Genre : Cirsium Mill., 1754

Espèce :

Cirsium vulgare (Savi) Ten., 1838

Comment le reconnaître

  • La plante est haute de 0,5 à 2 mètres.
  • Les feuilles sont vert foncé, alternes, épineuses et divisées en plusieurs lobes.
  • Les fleurs sont violettes, disposées en capitules.
  • La plante est épineuse.

Description

Le Cirse commun (Cirsium vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Le Cirse commun est une plante très commune en France, on la trouve dans les champs, les bords de route, les friches et les jardins.

Le Cirse commun est une plante haute de 30 cm à 2,5 m. Il a un rhizome ramifié et des tiges dressées, épineuses.

Les feuilles sont vert foncé, alternes et étroites, épineuses et divisées en plusieurs lobes. Leur face supérieure est recouverte de poils épineux tandis que leur face inférieure est verte ou blanchâtre, couverte de poils peu nombreux répartis comme une toile d’araignée.

Les fleurs tubuleuses sont hermaphrodites, et elles sont fécondées par les insectes.

Les fruits des Cirses (Cirsium) sont des akènes surmontés d’une aigrette à soies plumeuses, ce qui les distinguent des Chardons (Carduus). Ils font 2 à 5 cm de diamètre.

La période de floraison va de mai à septembre. La pollinisation est entomogame (par les insectes) ou par autofécondation.

Noms vernaculaires

Le Cirse commun peut s’appeler aussi Cirse à feuilles lancéolées,  Cirse lancéolé, Chardon lancéolé, Chardon vulgaire ou commun, Gros chardon ou Piqueux.

Espèces proches

Il y a une confusion possible avec d’autres espèces du genre Cirsium, en particulier le Cirsium italicum. Le Cirse d’Italie se distingue du Cirse à feuilles lancéolées par un involucre généralement inférieur à 2 cm, doublé à l’extérieur par 3 à 7 feuilles plus grandes que lui, contre 0 à 2 pour le Cirse à feuilles lancéolées.

Attention aussi aux confusions avec des espèces du genre Carduus, dont les akènes n’ont pas de soies plumeuses.

Habitat

Le Cirse commun est une plante rudérale, ce qui signifie qu’elle se développe bien dans les zones perturbées par l’activité humaine.

Il peut tolérer une large gamme de conditions, des sols humides aux sols secs, et est généralement trouvé dans les zones telles que les bords de route, les sentiers, les zones déboisées, les terrains vagues ou friches, les pâturages et les terres cultivées.

Utilisation

Malgré ses épines, le Cirse commun est consommé de sa racine à ses boutons floraux, en passant par sa tige et ses feuilles.

Cependant, étant donnée sa toxicité, une consommation prolongée est déconseillée.

Le saviez-vous ?

Le Cirse commun est modérément toxique.

Ses plants sont comestibles après cuisson, mais il contient de l’acide oxalique, qui peut être toxique s’il est consommé pendant une longue période.

Il est couvert d’épines acérées sur tout le corps. Ces pointes peuvent facilement percer la peau et blesser les personnes qui souhaitent la retirer ou la toucher accidentellement. Si vous percez accidentellement la peau avec ces pointes, cela peut provoquer une irritation du corps humain.

Le Cirse commun contient des allergènes et le contact peut provoquer des symptômes tels qu’une dermatite de contact.

Si vous êtes intoxiqué par une consommation à long terme ou en raison d’allergies, consultez rapidement un médecin.

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : Manfred Richter de Pixabay

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.