Classification :
- Ordre : Asterales Link, 1829
- Famille : Campanulaceae Juss., 1789 [nom. cons.]
- Genre : Campanula L., 1753
Espèce :
Campanula rapunculus L., 1753
Nota :
nom. cons. : Nomen conservandum, nom conservé, bien qu’incorrect ou illégitime selon l’application stricte théorique du Code de Nomenclature.
Plus de détails : wikipedia
Comment le reconnaître
De mai à août, les fleurs de la campanule raiponce en clochette bleues apparaissent, groupées en une longue grappe sur le haut de la tige, en restant perpendiculaire à la tige et non pendante.
Des capsules dressées contenant les graines suivent la floraison.
Les fleurs sont de couleur bleu clair, mauves ou blanches
Description
La Campanule raiponce est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Campanulaceae. Elle est originaire d’Europe, mais elle est maintenant cultivée dans de nombreuses régions du monde.
La Campanule raiponce est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 1 mètre, voire plus, mais généralement comprise entre 45 et 90 cm. C’est une plante qui se reproduit par graines.
Les fleurs de la Campanule raiponce sont bleu clair, lavande ou blanches et mesurent de 2 à 4 cm de diamètre. Elles apparaissent en été.
Elle a des feuilles simples, ovales ou en forme de cœur. Elles sont de couleur vert vif et mesurent de 3 à 8 cm de long.
La racine de la Campanule raiponce est pivotante, cylindrique et peut atteindre une longueur de 30 cm. La peau de la racine est blanche et la chair est blanche ou jaune. Elle est comestible et a une saveur douce et légèrement sucrée qui rappelle la noix.
C’est une plante facile à cultiver. La Campanule raiponce peut être semée au printemps ou à l’automne. Les graines germent en 10 à 14 jours. Les plants de raiponce doivent être espacés de 30 à 45 cm. La Campanule raiponce est récoltée au printemps de sa deuxième année de croissance. Les racines doivent être récoltées avant qu’elles ne deviennent trop grosses et fibreuses.
Noms vernaculaires
La Campanule raiponce peut s’appeler aussi : bâton de Saint Jacques, Rave sauvage ou Rampouchou.
Habitat
La Campanule raiponce préfère les sols bien drainés et ensoleillés. Elle peut être cultivée dans une grande variété de sols, mais elle préfère les sols riches et fertiles. Elle est également une plante résistante à la sécheresse et peut être cultivée dans des régions où les précipitations sont faibles.
Utilisation
La Campanule raiponce cultivée est un légume rare et original.
Elle est connue en tant que légume ancien, notamment pour ses racines pivotantes en forme de carotte qui se développent sous chaque rosette, lisses et faciles à nettoyer.
C’est un légume délicieux et polyvalent qui peut être ajouté à une variété de plats. Elle peut être consommée crue, cuite ou marinée. La Campanule raiponce est souvent utilisée dans les salades, les soupes, les ragoûts, les sautés et les plats de riz. Elle peut également être utilisée pour faire des jus, des smoothies et des desserts.
Tandis que la chair de ces racines est ferme et croquante, surtout lorsqu’elles sont fraîchement sorties de terre, leur saveur sucrée rappelle un peu la noix.
La Campanule raiponce est une bonne source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de potassium et de fer. Elle est également une bonne source de fibres. La raiponce contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.
Le saviez-vous ?
Si son utilisation médicinale a quasiment disparu aujourd’hui, la Campanule raiponce a été utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment les troubles digestifs, les problèmes de peau et les infections. Elle contient des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.