• Post category:Atlas / Flore / Spermatophytes
  • Dernière modification de la publication :22 août 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Classification :

  • Ordre : Fagales Engl., 1892
  • Famille : Betulaceae Gray, 1822 [nom. cons.]
  • Genre : Betula L., 1753

Espèce :

Betula pendula Roth, 1788

Nota : 

nom. cons. : Nomen conservandum, nom conservé, bien qu’incorrect ou illégitime selon l’application stricte théorique du Code de Nomenclature.

Plus de détails : wikipedia

Comment le reconnaître

  • Le Bouleau verruqueux fleurit en avril et mai.
  • L’écorce est blanche, lisse et mince. Elle se pèle en lanières horizontales, ce qui lui donne un aspect caractéristique.
  • Les fleurs sont petites et jaunes.
  • Les fruits sont des cônes.
  • C’est un arbre très résistant à la pollution.
  • Il est également très résistant aux insectes et aux maladies.
  • Le Bouleau verruqueux est un arbre très important pour la faune, car il fournit un habitat à de nombreux animaux, tels que les oiseaux, les insectes et les mammifères.
Troncs de bouleaux verruqueux
Troncs de bouleaux verruqueux
Détail de tronc de bouleau verruqueux
Détail de tronc de bouleau verruqueux
Chatons fructifères de Betula pendula
chatons fructifères de Bouleau verruqueux

Description

Le Bouleau verruqueux est un arbre à feuilles caduques de 20-25 m de hauteur, il présente un tronc droit recouvert d’une écorce blanche caractéristique d’abord lisse, se détachant en lanières horizontales, puis devenant noirâtre, épaisse et irrégulièrement crevassée à la base du tronc.

Le houppier est peu dense, à rameaux fins, dressés puis retombants, les juvéniles couverts de verrues grisâtres (d’où son nom vernaculaire).

Les feuilles alternes du Bouleau verruqueux sont glabres et longuement pétiolées. Elles présentent un limbe rigide grossièrement triangulaire à losangique, généralement acuminé (qui se termine en pointe), à bord orné d’une double dentition grossière.

Les chatons mâles terminaux sessiles, sont pendants et atteignent 10 cm de long à maturité. Les chatons femelles subterminaux sont dressés et beaucoup plus courts (3 cm de longueur).

Les cônes, pendants à maturité, contiennent des akènes pourvus d’ailes plus larges et nettement plus longues que le corps.

Noms vernaculaires

Le Bouleau verruqueux s’appelle également Bouleau blanc, Bouleau d’Europe, Bouleau blanc d’Europe, Bouleau pendant, Bouleau pleureur, Bech , Boulard, Brel, Biole ou Bois à balais.

Espèces proches

Il y a une confusion possible avec le Bouleau pubescent (Betula pubescens Ehrh.) dont les feuilles sont poilues à la face inférieure (au moins aux aisselles des nervures pour les jeunes feuilles) et présentent un contour généralement plus arrondi, moins en pointe, avec une base souvent échancrée en forme de cœur.

Habitat

C’est une espèce pionnière, héliophile, frugale, s’adaptant à tous les substrats, mais préférant les stations à bilan hydrique favorable.

Elle colonise les landes et les tourbières, et s’installe dans les bois clairs, les forêts ripicoles et les forêts montagnardes jusqu’à 2000 m d’attitude.

Utilisation

Le Bouleau verruqueux est souvent planté dans les parcs et les jardins, car il est très décoratif. Le Betula pendula est également utilisé dans l’industrie du bois, car son bois est léger et facile à travailler.

Le saviez-vous ?

Le Bouleau verruqueux résiste à des froids jusqu’à −18 °C, et passe donc très bien l’hiver dans presque toutes les régions d’Europe et jusqu’à des altitudes relativement importantes pour un feuillu. C’est pour cela que cet arbre est très répandu en Scandinavie et particulièrement en Finlande, le pays des lacs et des forêts.
A l’inverse, il craint les chaleurs trop intenses et est absent du Pourtour méditerranéen.

Le Bouleau verruqueux est un arbre très important pour la faune. Il fournit un habitat à de nombreux animaux, tels que les oiseaux, les insectes et les mammifères. Les oiseaux utilisent ses branches pour construire leurs nids, les insectes se nourrissent des feuilles et des fleurs du Betula pendula, et les mammifères se cachent dans l’écorce du Betula pendula.

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : beauty_of_nature de Pixabay
Photo de troncs : W.carter — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, wikimedia
Détail de tronc : Jerzy Opioła — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, wikimedia
chatons fructifères : Andrew Butko, CC BY-SA 3.0, wikimedia

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.