• Post category:Atlas / Flore / Spermatophytes
  • Dernière modification de la publication :22 août 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Classification :

  • Ordre : Brassicales Bromhead, 1838
  • Famille : Brassicaceae Burnett, 1835
  • Genre : Cardamine L., 1753

Espèce :

Cardamine hirsuta L., 1753

Comment le reconnaître

  • Feuilles basales en rosette, ovales, dentées et finement pubescentes.
  • Tiges dressées, grêles, pubescentes, de 10 à 30 cm de hauteur.
  • Fleurs blanches, petites, groupées en grappes, à 4 pétales.
  • Fruits en siliques, pubescentes, de 1 à 2 cm de long.
Inflorescence de Cardamine hirsute
Inflorescence de Cardamine hirsute
Fleurs et siliques de Cardamine hirsute
Fleurs et siliques de Cardamine hirsute

Description

La Cardamine hirsute est une herbacée annuelle de 5 à 25 cm. La plante est hérissée à la base, et la tige ramifiée au sommet.

La Cardamine hérissée, appartient à la famille des Brassicacées, anciennement appelées Crucifères, dont les fleurs sont caractérisées par quatre pétales disposés en croix. Ses fleurs tétramères sont blanches, regroupées en grappes aérées.

Les fruits sont des siliques mesurant entre 1 et 2.5 cm, elles sont parallèles entre elles et écartées de la tige. Les valves des siliques sont planes, sans nervure nette, et à déhiscence brutale, ce qui provoque l’enroulement des valves à partir de la base.

Les feuilles sont découpées en 3 à 9 lobes de forme variable, linéaires à oblongs.

Ses fleurs sont hermaphrodites et le mode de reproduction autogame. Les graines des siliques sont dispersées par propulsion et par le vent.

Noms vernaculaires

La Cardamine hirsute s’appelle également Cardamine hérissée,  Cresson de muraille, Cardamine à tiges nombreuses, Cresson de vigne.

Espèces proches

Il y a une confusion possible avec  la Cardamine flexueuse (Cardamine flexuosa). Celle-ci présente un plus grand nombre de nœuds sur sa tige, que la Cardamine hirsute (5 à 10 contre 2 à 6), ainsi qu’un plus grand nombre d’étamines (6 contre 4 généralement).

Dans une moindre mesure, elle peut être confondue avec :

  • La cardamine à feuilles de chou (Cardamine chenopodiifolia) : cette espèce a des feuilles plus larges et plus coriaces que la cardamine hirsute.
  • La cardamine à feuille de trèfle (Cardamine trifolia) : cette espèce a des feuilles divisées en trois lobes, comme un trèfle.

Habitat

Espèce, souvent nitrophile, des pelouses, rocailles, cultures, friches. La Cardamine hirsute est très courante sur tous les continents dans l’hémisphère nord.

Utilisation

La Cardamine hirsute est une plante comestible et médicinale.

Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés diurétiques, laxatives, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les feuilles et les fleurs peuvent être consommées crues ou cuites. Elles ont un goût piquant, qui rappelle celui du cresson. La racine peut également être consommée. Elle a un goût plus doux que les feuilles et les fleurs.

Le saviez-vous ?

La plante pratique la nyctinastie : la fleur s’ouvre le matin et se ferme complètement le soir. Elle fait de même par temps humide ou très nuageux.

La nyctinastie a un impact positif sur la croissance mais peut, par le processus d’exaptation, jouer un rôle de défense contre les herbivores la nuit, sachant que les principaux consommateurs de ces fleurs, les limaces et les chevreuils, sont surtout actifs de nuit.

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : WikimediaImages de Pixabay
Photo inflorescence : Aelwyn, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia
Fleurs et siliques : AnRo0002,CC0, via Wikimedia Commons

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.