Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Sturnidae – Rafinesque, 1815
  • Genre : Sturnus – Linnaeus, 1758

Espèce :

Sturnus vulgaris – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 21 cm
  • Oiseau diurne
  • Caractéristiques : Le plumage des adultes est noir irisé, finement tacheté. Celui des jeunes est grisâtre. Bec pointu (jaune chez l’adulte au printemps). En Corse vit une autre espèce, l’Étourneau unicolore, dont le plumage n’est pas tacheté.

Description

Voici un autre oiseau commun de nos campagnes. Il se distingue du Merle noir par son bec droit multicolore (gris, blanc, jaune, noir), par son plumage aux reflets verts ou violets avec des petites taches claires mais aussi par sa queue courte. A l’automne, il peut arriver en bandes compactes sur la pelouse ou les arbres et former des nuées dans le ciel.
Il vient aux mangeoires et préfère les boules de graisse. Il utilise souvent des nichoirs dont il est agrandit l’entrée avec son bec.

Habitat

L’Étourneau sansonnet a deux exigences pour être présent en tant que nicheur. Il lui faut des milieux ouverts pour son alimentation au sol, et des cavités pour la reproduction.

Il est capable d’exploiter tout milieu ouvert où il a accès au sol, prairies, pelouses naturelles et artificielles, milieux steppiques, cultures, jardins et vergers, vasières des étangs en vidange, zone intertidale en bord de mer, etc. Les cavités de nidification peuvent être naturelles (les trous de pics dans les arbres par exemple étant les plus classiques) ou artificielles (murs et toitures délabrés, en ville comme à la campagne, nichoirs et plus récemment lampadaires modernes). Il ne devient forestier que pour la reproduction lorsqu’il cherche des cavités favorables sur les marges des massifs, plus rarement dans l’intérieur de ceux-ci.

Alimentation

C’est une espèce omnivore, mais le régime insectivore au sens large prédomine en toutes saisons. Les proies se recrutent parmi l’ensemble des arthropodes (insectes, myriapodes, arachnides), mais aussi vers de terre et autres petits mollusques. Un exemple de proies idéales, les diptères tipulidés (cousins) et leurs larves terrestres, omniprésentes dans les prairies, en surface et à faible profondeur. Le bec est alors un outil essentiel. Les jeunes sont nourris de proies animales. Ce sont également de telles proies qui sont recherchées en période internuptiale sur les vasières, que ce soit sur le littoral avec les laisses de mer très riches en arthropodes, ou en milieu continental sur les étangs en vidange

Comportement social

Le trait de comportement principal de l’Étourneau sansonnet est son tempérament grégaire qui le pousse à former des groupes, pratiquement à longueur d’année. Il n’y a guère que pendant la nidification qu’il adopte un comportement territorial à l’égard de ses congénères, mais cette territorialité est peu marquée et autorise une reproduction presque coloniale dans les secteurs les plus favorables. Même en cours de nidification, les adultes qui ne sont pas au nid rejoignent des dortoirs communautaires par souci de protection contre les prédateurs.

Étourneau sansonnet
Et dès l’émancipation des jeunes, les familles se regroupent, se nourrissent ensemble et passent la nuit ensemble en dortoirs.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 21 cm
Envergure : 31 à 40 cm
Poids : 60 à 96 g
Longévité : 15 ans
Nidification : Mars à Juillet ; 1 à 2 nichées ; 4 à 6 œufs.
Couvaison : 14 jours par la femelle ; envol : 21 jours.
Emancipation : Quelques jours.

Le saviez-vous ?

Le plus spectaculaire chez cette espèce, ce sont les vols groupés, en particuliers les évolutions qui précèdent la descente au dortoir. Les groupes, qui peuvent comprendre plusieurs milliers d’oiseaux, évoluent dans le ciel en formant des nuages denses qui se déforment, louvoient, changent instantanément de direction, en arabesques fascinantes à voir (cf. YouTube)..  

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet

Observations

Crédits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.