Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Fringillidae – Leach, 1820
  • Genre : Fringilla – Linnaeus, 1758

Espèce :

Fringilla montifringilla – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 16 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : Présent au milieu des troupes de Pinsons des arbres, le Pinson du nord s’en distingue par un plumage plus contrasté avec un ventre blanc, une poitrine et des épaules orange vif et des ailes noires, orange et blanc. Le dimorphisme sexuel est plutôt prononcé même si en début d’hiver, le mâle a un plumage moins contrasté et proche de celui de la femelle. La tête du mâle est de plus en plus noire lorsqu’on arrive au printemps tandis que la femelle a une tête gris-rosé avec un collier gris pâle.

Description

Le Pinson du nord ne visite la France et donc notre commune qu’à l’occasion de ses migrations. Quelques individus peuvent y passer l’hiver. Pendant l’hiver 2021-2022, les Pinsons du nord ont été particulièrement nombreux dans notre région et sur notre commune. On le trouve alors en général au milieu d’une bande de ses cousins les Pinsons des arbres.
Il se distingue de celui-ci par une gorge et des épaules orange et un ventre très blanc.
Il ne niche jamais chez nous.
Il vient volontiers sur les plateaux mangeoires s’ils sont larges, mais lui aussi préfère se nourrir au sol.

Habitat

Le Pinson du nord vit dans des milieux forestiers. Il préfère les forêts de bouleaux, de conifères et mixtes ainsi que les ripisylves à aulnes. On le rencontre également l’hiver sur les zones de cultures et jusque dans les parcs et les jardins.

Alimentation

Le Pinson du nord est insectivore et granivore selon la saison. Dans son aire de reproduction et pendant toute la saison de nidification, il consomme des larves, principalement de diptères. Dans nos régions, pendant sa migration ou en hiver il consomme exclusivement des graines, surtout les faines de hêtres. S’il visite votre jardin, il consommera volontiers les graines de tournesol ou de maïs.

Comportement social

Le Pinson du nord est un oiseau très grégaire, surtout pendant sa migration et la période hivernale pendant lesquelles il se regroupe le soir vers des dortoirs en bandes pouvant atteindre des millions d’individus. Il compose souvent des bandes mixtes avec le Pinson des arbres.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 16 cm.
Envergure : 25 à 26 cm
Poids : 23 à 29 g
Longévité : 14 ans
Nidification : Mai à Août ; 1 nichée ; 4 à 7 œufs.
Couvaison : 14 jours par la femelle ; envol : Pas de donnée.
Emancipation : Pas de donnée.

Le saviez-vous ?

Le Pinson du nord est particulièrement grégaire. L’hiver, il se regroupe dans des dortoirs de plusieurs millions d’individus, attirant les rapaces comme les éperviers, comme on peut le voir sur cette vidéo YouTube

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 2 photos

Observations

Crédits

  • Photo d’entête : Image par Oliver Brix de Pixabay
  • Comment le reconnaître, Description : Dominique Sécher
  • Vocalisation : YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.