Classification :
- Ordre : Passeriformes
- Famille : Motacillidae – Horsfield, 1821
- Genre : Motacilla – Linnaeus, 1758
Espèce :
Motacilla cinerea – Tunstall, 1771
Comment le reconnaître
Taille : 17 à 20 cm
Oiseau diurne
Caractéristiques : comme toutes les bergeronnettes, la Bergeronnette des ruisseaux a un corps globuleux vers l’avant et s’étirant vers l’arrière, se terminant par une longue queue approximativement aussi longue que le reste du corps. Elle est grise sur le dessus comme sa cousine la Bergeronnette grise mais d’un beau jaune sur le dessous.
Description
La Bergeronnette des ruisseaux présente un certain dimorphisme sexuel. Le mâle présente une bavette très noire tandis que la femelle a tout au plus quelques plumes grises. L’hiver le beau plumage jaune des parties inférieures tire souvent vers le blanc.
Habitat
La Bergeronnette des ruisseaux n’est jamais très éloignée d’un cours d’eau. Sur notre commune, on la rencontre au bord de nos rivières la Sèvre et la Sanguèze.
Elle fait son nid dans un trou et peut même utiliser un nichoir pourvu qu’il soit au bord d’une eau courante.
On peut la rencontrer dans nos jardins, par temps de pluie, parfois jusque sur les terrasses, à la recherche d’insectes.
Alimentation
L’alimentation de la Bergeronnette des ruisseaux est exclusivement d’origine animale. Elle se nourrit principalement de diptères, mais également de coléoptères, éphémères et libellules. Elle peut consommer également de petits crustacés et mollusques, et parfois, lorsque l’occasion se présente, de tout petits poissons ou leurs alevins.
Comportement social
La Bergeronnette des ruisseaux construit son nid dans une anfractuosité, toujours à proximité d’une eau courante. Elle peut utiliser un nichoir s’il est près d’un ruisseau.
Vocalisation
Caractéristiques :
Taille : 17 à 20 cm
Envergure : 29 cm
Poids : 14 à 22 g
Longévité : 3 ans
Nidification : Mars à Août ; 2 nichées ; 4 à 6 œufs.
Couvaison : 12 à 14 jours par le couple ; envol : 12 à 13 jours.
Emancipation : pas de donnée.
Le saviez-vous ?
Les hochements perpétuels de sa queue lorsqu’elle se déplace en marchant lui ont valu le surnom de « Hoche-queue ».
Observations
Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.
Le graphique ci-contre montre le nombre d’observations réalisées sur la commune du Pallet tout au long de l’année 2020. On voit que la Bergeronnette des ruisseaux est présent toute l’année mais qu’elle est moins facilement observable au printemps pendant la nidification.
Crédits
- Photo d’entête, Comment le reconnaître, Description : Dominique Sécher et Marie-Renée Maillard
- Vocalisation : YouTube
- Caractéristiques : Oiseaux.net