Classification :

  • Ordre : Falconiformes
  • Famille : Falconidae – Leach, 1820
  • Genre : Falco – Linnaeus, 1758

Espèce :

Falco tinnunculus – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 32 à 39 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : le Faucon crécerelle est un faucon de petite taille au manteau roux des milieux ouverts de l’Ancien Monde. C’est un oiseau svelte au corps fin et à longues ailes étroites et longue queue. D’aspect, il est proche d’autres espèces du genre “Crécerelle” et des confusions sont possibles.

Description

Le faucon crécerelle est un oiseau très commun sur Le Pallet mais c’est un oiseau territorial et il lui faut un grand espace pour se nourrir. Il survole les prairies et les champs, le plus souvent en vol stationnaire dit du « Saint-Esprit », sa technique de chasse. Il repère ainsi les mulots, les campagnols ou autres petits rongeurs dont il se nourrit.

Habitat

L’habitat du faucon crécerelle va des espaces les plus ouverts (openfield agricole, semi-déserts et steppes) aux milieux semi-ouverts les plus divers (bocage, maquis, prés-bois, espaces urbanisés…). Ces faibles exigences en font une espèce commune.
En Europe, une forme d’habitat idéal pour lui est la campagne agricole agrémentée de haies arborées, d’alignements d’arbres le long de la voirie ou encore de pylônes de transport d’électricité. Il y a le gite et le couvert et la nidification a lieu dans un vieux nid d’une autre espèce, de corvidé surtout.

Alimentation

Le faucon crécerelle est avant tout un prédateur de petits mammifères, particulièrement de campagnols, des espaces ouverts avec végétation herbacée peu dense.

Secondairement, il peut chasser d’autres proies disponibles comme les lézards, les petits amphibiens, les gros insectes (orthoptères, carabes, hannetons,…), les lombrics, etc. Il lui arrive de chasser des oiseaux, mais alors plutôt des jeunes.

Comportement social

En tant que grand consommateur de petits rongeurs, particulièrement de campagnols, le faucon crécerelle est un auxiliaire précieux en agriculture en limitant leurs populations, même s’il est débordé par leur abondance lors des pullulations épisodiques.

Il a une attirance particulière pour le milieu rupestre avec des parois verticales où il peut se reproduire. Il le trouve naturellement aux étages collinéen et montagnard, ou alors à la faveur des carrières. Cette affinité avec la roche l’a poussé vers le bâti humain qui pour lui représente un équivalent écologique des parois rocheuses. C’est dans ce milieu qu’il peut interférer avec l’Homme et ses activités, mais avec un peu de compréhension de la part de ce dernier, la cohabitation se passe très bien. Il est même possible de favoriser sa nidification en milieu urbain par la pose de nichoirs artificiels car la rénovation de l’habitat lui soustrait des sites de nidification potentiels.
C’est un oiseau plutôt silencieux en temps ordinaire, mais il devient très vocal en période de reproduction et par là même attire l’attention sur lui.
Qu’un autre rapace comme la Buse variable ou le Milan noir vienne à passer sur son territoire, il est poursuivi et expulsé avec force cris.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 32 à 39 cm
Envergure : 65 à 82 cm
Poids : 154 à 314 g
Longévité : 16 ans
Nid dans des endroits très divers. Peut utiliser un nichoir.
Nidification : Mars à Juillet ; 1 nichée ; 2 à 6 œufs.
Couvaison : 27 à 29 jours par la femelle ; envol : 27 à 32 jours.
Emancipation : 60 jours.

Le saviez-vous ?

Des études ont montré que ce faucon était sensible à un rayonnement ultraviolet particulier émis par les déjections des petits mammifères constituant ses proies, ce qui optimisait sa chasse.

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 1 photo

Observations

Crédits

  • Photo d’entête : Image par TheOtherKev de Pixabay
  • Description (introduction et caractéristiques) : Dominique Sécher et  Marie-Renée Maillard
  • Vocalisation : YouTube
  • Description (sauf introduction et caractéristiques) : Oiseaux.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.