Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Turdidae – Rafinesque, 1815
  • Genre : Turdus – Linnaeus, 1758

Espèce :

Turdus iliacus – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 21 à 24 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : La Grive mauvis est la plus petite des grives. Elle se reconnait à son épais sourcil blanc et à ses flancs roux orangés. Son ventre est tacheté comme toutes les grives mais la forme de ces taches est celle de pointes de flèches chez la Grive mauvis.

Description

La Grive mauvis a un plumage haut en couleur, notamment par ses flancs roux orangés. Sa tête est très contrastée entre ses joues brun noir encadrées d’un épais sourcil blanc crème au-dessus et d’épaisses moustaches blanches au-dessous. Le bec est noir mais la base de la mandibule inférieure est nettement jaune. Son dos et ses ailes sont gris-brun, caractère assez classique chez les grives. Son ventre est presque blanc.

Habitat

La Grive mauvis est typiquement un oiseau de la taïga et de la toundra, les grandes étendues des pays nordiques d’où elle est originaire. Elle niche de préférence dans les forêts de conifères mais elle s’installe également volontiers dans les bois de bouleaux et même les saulaies et autres zones buissonnantes.
En hiver, la Grive mauvis fréquente des boisements, les espaces bordés de haies mais aussi les terrains agricoles, surtout prairies et pâtures. Dans notre commune, on la rencontre typiquement dans les vignes et les haies qui peuvent les border.

Alimentation

La Grive mauvis est insectivore et frugivore. Dans les deux catégories, sa nourriture est variée. A son menu, on trouvera des fourmis, des coléoptères, des mouches, des araignées mais aussi des vers et des escargots. parmi les végétaux, on trouvera les nombreuses baies des haies mais aussi les fruits et particulièrement le raisin des vignes abandonnées dans notre région.

Nidification

La Grive mauvis installe son nid au sol ou à faible hauteur dans les ligneux. Les deux parents bâtissent le nid, très bien façonné avec des herbes, des feuilles et de fines racines, et renforcé par une couche de boue qui le rend solidaire du support.

Comportement social

La Grive mauvis est un oiseau migrateur et grégaire qu’on rencontre rarement seule. Elle forme des bandes composées parfois de près de 200 individus. Dans notre région viticole, on la rencontre souvent en compagnie des Etourneaux sansonnets.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 21 à 24 cm
Envergure : 33 à 34 cm
Poids : 80 à 75 g
Longévité : 19 ans
Nidification : Avril à Août ; 1 à 3 nichées ; 4 à 6 œufs.
Couvaison : 11 à 14 jours par la femelle ; envol : 14 jours.
Emancipation : 21 jours

Le saviez-vous ?

Les lieux de nidification de la Grive mauvis sont situés dans l’extrême Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie…) et dans les pays Scandinaves (Norvège, Finlande, Suède…).

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 5 photos

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.

Le graphique ci-contre montre le nombre d’observations de la Grive mauvis réalisées par mois sur la commune du Pallet entre 2014 et 2022. On voit que cette espèce y est présente uniquement l’hiver. Elle y est fréquemment observée en groupe de 15 à 25 individus.

Le second graphique montre l’évolution du nombre d’observations de la Grive mauvis sur la commune du Pallet depuis 2014. La fréquence varie mais elle est toujours présente lorsqu’on sait où la chercher.

Crédits

  • Photo d’entête et description : Dominique Sécher et Marie-Renée Maillard
  • Vocalisation : YouTube
  • Caractéristiques, nidification : Oiseaux.net
  • Le saviez-vous : grives.net.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.