Classification :
- Ordre : Lépidoptères (Lepidoptera Linnaeus, 1758)
- Famille : Nymphalidés (Nymphalidae Rafinesque, 1815)
- Genre : Coenonympha Hübner, 1819
Espèce :
Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758)
Comment le reconnaître
L’adulte :
Envergure: de 22 à 33 mm.
Posé, le Fadet commun ne déploie quasiment jamais ses ailes, aussi il est très difficile de l’identifier par le dessus de ses ailes.
Le dessous des ailes antérieures est orangé avec un ocelle noir au centre duquel se trouve un seul petit point blanc. Les ailes postérieures sont gris brunâtre et présentent une série d’ocelles très peu visibles.
Description
Comportement
Le Fadet commun est un papillon territorial voire casanier: on en a observé sur le même territoire 33 jours d’affilée ! Ce comportement est expliqué par le fait que les femelles sont davantage attirées par les mâles conservant un même territoire plutôt que par des mâles mobiles.
Plante hôte et habitats
Les plantes hôtes du Fadet commun sont différentes graminées comme les pâturins et les petites fétuques.
On peut rencontrer le Fadet commun sur des substrats variés, dans les pré-marais, les prairies méso-hygrophiles, les pâtures et coteaux secs, les allées et les clairières forestières, les landes, les bords de chemins et de routes, les anciennes carrières, les parcs et les chemins, les friches et les terrains vagues.
Noms vernaculaires
Le Fadet commun, le Procris, Le Petit Papillon des foins, Le Pamphile.
Chenille
La chenille est vert clair avec une ligne longitudinale dorsale foncée et un ligne latérale claire, elle a une extrémité abdominale bifide et de couleur rose, elle mesure jusqu’à 18mm. C’est elle qui hiverne
Le saviez-vous ?
Le Fadet commun doit son nom à son vol sautillant faisant penser à la progression des feux follets, dont la légende veut qu’ils soient engendrés par de petits génies appelés les fadets.
En vidéo
Crédits
- Photo d’entête : Dominique Sécher
- Vidéo : YouTube
- Description :