Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Muscicapidae – Fleming, 1822
  • Genre : Muscicapa – Brisson, 1760

Espèce :

Muscicapa striata – Pallas, 1764

Comment le reconnaître

  • Taille : 14 à 15 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : le Gobemouche gris a un plumage gris à brun sur le dos. Son ventre est beaucoup plus clair, presque blanc. Il a un petit bec relativement trapu pour un insectivore et chasse, perché depuis une branche, les petits insectes qui passent près de lui.

Description

Le Gobemouche gris a un plumage gris à brun avec des liserés clair sur le dos. Son ventre, beaucoup plus clair est d’un blanc nacré qui attire l’oeil. Le dessus de la tête ainsi que sa gorge sont striés gris et blanc, ce qui lui a valu son nom latin (Muscicapa striata) que l’on pourrait traduire littéralement par “Attrape-mouche strié”.

Habitat

Le Gobemouche gris vit essentiellement dans les forêts présentant des clairières. Au Pallet, on peut donc le rencontrer non loin de la Sèvre et de la Sanguèze mais aussi en bordure des petits bois de la commune.

Il a probablement niché sur notre commune au moins en 2020 mais ses effectifs sont plutôt faibles et on le rencontre plutôt à la faveur de ses migrations de fin d’été vers l’Afrique.

Alimentation

Le Gobemouche gris se nourrit essentiellement d’insectes volants qu’il chasse à l’affut sur une branche d’arbre. Il peut aussi bien chasser en haut des grands arbres – on le voit alors faire des cercles en l’air pour attraper ses proies – que près du sol où il chasse alors à la manière du Rougegorge en faisant une courte intrusion au sol avant de remonter sur son perchoir. Il peut ainsi chasser depuis une clôture ou même un fil à linge.

Comportement social

Le Gobemouche gris est un oiseau plutôt discret et solitaire qui préfère le couvert des forêts mais n’hésite pas à s’approcher des habitations. près desquelles il trouvera des lieux de nidifications très variés, parfois jusque sous une poutre.
Ses effectifs sont plutôt faibles dans notre région, c’est pour cette raison qu’on l’y voit principalement pendant sa migration vers le sud quand ses passages sont fréquents.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 14 à 15 cm
Envergure : 23 à 25 cm
Poids : 13 à 19 g
Longévité : 9 ans
Nidification : Mai à Août ; 1 à 2 nichées ; 3 à 5 œufs.
Couvaison : 13 jours par la femelle ; envol : 12 à 13 jours.
Emancipation : 14 à 15 jours.

Le saviez-vous ?

Sa grande envergure, compte tenu de son poids, confère au Gobemouche gris une grande agilité dans la chasse en vol, lui permettant même parfois des vols stationnaires.

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.

Le graphique ci-contre montre le nombre d’observations du Gobemouche gris réalisées par mois sur la commune du Pallet entre 2014 et 2022. On voit clairement que les observations sont faites essentiellement pendant leur migration post nuptiale vers le sud (en août et septembre).
Une observation en juin 2018 d’une parade d’un couple a pu être le témoin d’une nidification probable.

Le second graphique montre l’évolution du nombre d’observations du Gobemouche gris sur la commune du Pallet depuis 2014. On voit que les observations sont peu fréquentes, témoin d’une faible densité d’individus (non observé en 2021).

Crédits

  • Photo d’entête, Comment le reconnaître, Description : Dominique Sécher
  • Vocalisation : YouTube
  • Caractéristiques : Oiseaux.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.