Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Corvidae – Vigors, 1825
  • Genre : Garrulus – Brisson, 1760

Espèce :

Garrulus glandarius – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 34 à 36 cm

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : le Geai des chênes est un des rares corvidés à avoir un plumage coloré. La majorité du corps est d’un beige rosé, les ailes sont noires et blanches avec une magnifique tâche bleu ciel. Sa tête présente de belles moustaches noires.

Description

Le Geai des chênes est un oiseau très commun sur Le Pallet notamment le long de la Sanguèze et de la Sèvre où les chênes sont nombreux. Au printemps ses allées et venues ne passent pas inaperçues, ponctuées de ses appels rauques.

Habitat

L’habitat du Geai des chênes est majoritairement les bois fournis en chênes, hêtres et autres feuillus, surtout pendant la période de reproduction. Le reste de l’année, on le retrouve un peu partout, dans le bocage et même les parcs et les jardins pourvu qu’il trouve des corridors de haies.

Alimentation

Le Geai des chênes se nourrit principalement de glands, ce qui lui a valu son nom. A l’automne, il en fait des réserves pour l’hiver. Mais le Geai des chênes est également frugivore en fin d’été. Par contre pendant la période de reproduction, il a un régime composé essentiellement de petits animaux comme les insectes et leurs larves mais aussi des lézards et des escargots. 

Comportement social

Le Geai des chênes est un oiseau plutôt discret s’il n’est pas dérangé. Comme c’est un oiseau très territorial pendant la période de nidification, pour peu que vous approchiez de son territoire, vous entendrez ses cris éraillés alerter toute l’avifaune des alentours. Vous pouvez observer ses nombreuses allées et venues pour récolter branchages et racines composant son nid complexe.

Pendant les étés chauds, il n’est pas rare de le voir s’approcher dans les jardins à la recherche de points d’eau qu’il disputera aux autres oiseaux.

A l’automne, il fera de nombreux allers-retours sous les chênes, non seulement pour se nourrir mais aussi pour faire des provisions pour l’hiver. Il vient très peu souvent aux mangeoires.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 34 à 36 cm
Envergure : 45 à 55 cm
Poids : 140 à 190 g
Longévité : 18 ans
Nid assez haut dans les arbres plutôt près du tronc. N’utilise pas de nichoir.
Nidification : Mars à Août ; 1 nichée ; 3 à 7 œufs.
Couvaison : 16 à 17 jours par la femelle ; envol : 20 à 23 jours.
Emancipation : 49 à 56 jours.

Le saviez-vous ?

Pendant la saison de reproduction, le Geai des chênes préfère les petits animaux aux glands pour se nourrir. Il apprécie particulièrement les escargots qu’il déloge aisément dans toutes leurs cachettes.

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 1 photo

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.


Le graphique ci-contre montre la répartition des observations du Geai des chênes dans la commune du Pallet pendant les différents mois de l’année depuis 2014. Le Geai des chênes est donc présent toute l’année dans notre commune.

 

 

Ce second graphique montre l’évolution du nombre d’observations du Geai des chênes au Pallet par an depuis 2014. Il montre des variations relativement importantes d’une année à l’autre.

Crédits

  • Photo d’entête, Comment le reconnaître, Description : Dominique Sécher
  • Vocalisation : YouTube
  • Caractéristiques : Oiseaux.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.