Classification :
- Ordre : Alismatales R.Br. ex Bercht. & J.Presl, 1820
- Famille : Araceae Juss., 1789
- Genre : Arum L., 1753
Espèce :
Arum italicum Mill., 1768
Comment le reconnaître
- Taille : L’arum italicum mesure entre 20 et 60 cm de hauteur.
- Feuilles : Les feuilles de l’arum italicum sont larges, ovales et pointues. Elles sont de couleur vert foncé et ont des nervures blanches.
- Fleurs : Les fleurs de l’arum italicum sont blanches et en forme de cloche. Elles sont entourées d’une spathe, qui est une bractée large et blanche.
- Fruits : Les fruits de l’arum italicum sont de petites baies noires.
- L’arum italicum pousse dans les sous-bois et les jardins.
Description
Le Gouet d’Italie est une plante ornementale populaire en France. Ses grandes feuilles ovales, de couleur vert foncé avec des nervures blanches, sont utilisées dans les jardins et les parcs pour ajouter de l’intérêt et de la couleur.
Ses feuilles peuvent également être utilisées dans la décoration intérieure. Elles peuvent être utilisées pour créer des arrangements floraux, des couronnes …
Le Gouet d’Italie est tout à fait rustique et forme son magnifique feuillage vert sombre coriace et lustré durant l’hiver, qui perdure de décembre à mai.
L’inflorescence du Gouet d’Italie est pollinisée par les insectes, notamment les mouches et les papillons. Les fleurs mâles du spadice libèrent une odeur nauséabonde qui attire les insectes. Les insectes sont attirés par l’odeur, et lorsqu’ils se posent sur le spadice, ils se frottent contre les fleurs mâles et collectent le pollen. Les insectes transportent ensuite le pollen vers les fleurs femelles, afin de les féconder.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques du fait de sa teneur en oxalate de calcium.
Noms vernaculaires
Le Gouet d’Italie peut s’appeler aussi Pied-de-veau, Arum d’Italie
Espèces proches
La différence majeure entre le Gouet tacheté (Arum maculatum) et le Gouet d’Italie (Arum italicum) tient à la couleur du spadice : il est violet chez maculatum et jaune chez italicum.
Arum maculatum voit ses feuilles vertes et luisantes qui apparaissent tôt au printemps, et deviennent à taches noirâtres. tandis que chez Arum italicum les feuilles, veinées couleur ivoire, apparaissent en automne et disparaissent l’été suivant.
Habitat
En France, le Gouet d’italie est présent dans la plupart des régions, mais il est plus fréquent dans le Sud du pays. Il pousse dans les endroits humides et ombragés, tels que les sous-bois, les lisières de forêt, les bords de ruisseaux et les marais.
Son habitat est caractérisé par les conditions suivantes :
- Sol humide et riche en matière organique
- Ombre partielle ou totale
- Température douce
- Pas de gel
Le Gouet d’italie est une plante pionnière, qui colonise les milieux ouverts et perturbés. Elle est également une plante nitrophile, qui se développe bien dans les sols riches en azote.
Utilisation
Compte tenu de sa toxicité, le plus simple est de ne garder que le côté décoration de cette plante.
Si vous ingérez la plante, consultez immédiatement un médecin.
Le saviez-vous ?
Une fois installé, il est très difficile à détruire, d’ailleurs dans certains pays il est considéré comme une espèce envahissante. C’est une plante invasive dans 6 états des États-Unis.
En vidéo
Crédits
Photo d’entête : Annette Meyer de Pixabay
Feuilles : Photo (c)2006 Derek Ramsey (Ram-Man) — Photographie personnelle, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons
Inflorescence : Bernard DUPONT from FRANCE, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Fruits mûrs : ErbanorErbanor, Domaine public, via Wikimedia Commons
Vidéo : Youtube
Comment le reconnaître et Description :