• Post category:Atlas / Flore / Spermatophytes
  • Dernière modification de la publication :19 août 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Classification :

  • Ordre : Alismatales R.Br. ex Bercht. & J.Presl, 1820
  • Famille : Araceae Juss., 1789
  • Genre : Arum L., 1753

Espèce :

Arum maculatum L., 1753

Comment le reconnaître

  • Une inflorescence appelée spadice, entourée d’une spathe, une grande feuille verte.
  • Des feuilles larges, ovales et pointues, vert foncé et tachées de brun.
  • Une plante qui pousse dans les bois, les haies et les lisières de forêt.
  • Les fruits forment un épi de 10 à 20 baies rondes, de 5-7 mm de diamètre chacune, très serrées, d’abord vert vif puis rouge vif, familièrement appelées « raisins de serpent »
Les raisins de serpent, autre nom du Gouet tacheté.
Les raisins de serpent, autre nom du Gouet tacheté.
Gouet tacheté : Plante entière avec des feuilles immaculées
Gouet tacheté : Plante entière avec des feuilles immaculées
Les feuilles hastées tachetées de noir
Les feuilles hastées tachetées de noir
Spathe ouverte montrant les poils du spadice et les fleurs mâles et femelles
Spathe ouverte montrant les poils du spadice et les fleurs mâles et femelles

Description

Pour attirer et retenir les insectes, le Gouet tacheté a développé des inflorescences singulières, visibles entre avril et mai.
Il ne produit pas une fleur solitaire, comme pourrait le laisser penser une observation rapide, mais une inflorescence avec une feuille modifiée, la spathe, et un axe florifère en forme de massue, le spadice, violacé chez le Gouet tacheté.

L’axe florifère (partie inférieure du spadice) porte à sa base des fleurs femelles, les fleurs supérieures, stériles étant transformées en poils. Au dessus, sont insérées les fleurs mâles.

Noms vernaculaires

Le Gouet tacheté peut s’appeler aussi  Arum maculé, Arum tacheté, Gouet maculé, Chandelle, Manteau de la Sainte-Vierge, Pied-de-veau, Pilette, Vachotte.

Espèces proches

La différence majeure entre Arum maculatum et Arum italicum tient à la couleur du spadice : il est violet chez maculatum et jaune chez italicum.

Arum maculatum voit ses feuilles vertes et luisantes qui apparaissent tôt au printemps tandis que chez Arum italicum les feuilles veinées de blanc apparaissent en automne et disparaissent l’été suivant.

Habitat

  • Sol : L’arum maculatum préfère les sols riches en humus et en calcium. Les sols trop acides ou trop sableux ne lui conviennent pas.
  • Exposition : L’arum maculatum préfère les zones ombragées. Elle peut tolérer une certaine exposition au soleil, mais elle ne se développera pas aussi bien dans les zones ensoleillées.
  • Humidité : L’arum maculatum est une plante qui aime l’humidité. Elle se trouve dans les zones humides, comme les bords de ruisseaux et les zones de marais.
  • Température : L’arum maculatum est une plante qui tolère une large gamme de températures. Elle peut se trouver dans des zones tempérées, subtropicales et tropicales.

Le Gouet tacheté est une plante robuste qui peut se développer dans une variété d’habitats. Cependant, elle préfère les zones ombragées et humides avec des sols riches en humus et en calcium.

Utilisation

Toutes les parties de la plante sont toxiques. Leur ingestion provoque des inflammations et des œdèmes des muqueuses buccales pouvant aller jusqu’à provoquer l’asphyxie.

Cependant, en cataplasme, la plante est réputée pour soigner les cors, panaris et verrues.

Le saviez-vous ?

Le premier soir de la floraison du Gouet tacheté, l’appendice, en s’échauffant, émet une odeur de matière fécale. Cette odeur attire les mouches en recherche de lieux de ponte.

En se posant sur la spathe, ils glissent à l’intérieur de la chambre florale dans laquelle les fleurs femelles sont réceptives. Les poils turgescents ménagent une maille qui laisse entrer les diptères mais leur disposition rend leur sortie de la chambre peu probable. S’ils portent déjà du pollen, ils vont le déposer sur les fleurs femelles et les féconder, en volant à la recherche de la sortie. Afin que les prisonniers restent vivants pour repartir avec le pollen, la chambre florale possède une paroi poreuse qui lui permet de rester aérée et de garder un taux d’humidité adéquat.

Le lendemain, les fleurs mâles, à maturité, libèrent du pollen en grande quantité, couvrant les insectes. Les poils sèchent alors, libérant les moucherons. Ils sont alors prêts à féconder une autre inflorescence, s’ils se font à nouveau capturer. Comment résister à ce doux parfum d’excréments et des végétaux en décomposition !

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : Kev de Pixabay
Plante entière : Adrian198cm — Travail personnel, Domaine public, via Wikimedia Commons
Feuilles hastées : Guido Gerding, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Raisins de serpent : Guido Gerding, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Spathe ouverte : Marco Schmidt, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.