Classification :
- Ordre : Solanales Juss. ex Bercht. & J.Presl, 1820
- Famille : Convolvulaceae Juss., 1789 [nom. cons.]
- Genre : Convolvulus L., 1753 [nom. et typ. cons.]
Espèce :
Convolvulus arvensis L., 1753
Nota :
nom. cons. : Nomen conservandum, nom conservé, bien qu’incorrect ou illégitime selon l’application stricte théorique du Code de Nomenclature.
typ. cons. : Typus conservandus, type conservé (contre les règles usuelles).
Plus de détails : wikipedia
Comment le reconnaître
C’est une plante vivace rampante ou grimpante, atteignant 2 mètres au maximum.
Les feuilles sont alternes, oblongues, pétiolées et sagittées.
Les fleurs sont solitaires, éphémères (elles ne sont ouvertes souvent qu’une journée), blanches ou roses rayées de blanc, et faiblement parfumées.
Les fruits sont des capsules arrondies.
Description
Le Liseron des champs est une adventice qui peut entrer en compétition pour la lumière avec les plantes qu’elle prend pour support. Elle se propage rapidement par voie aérienne via la dissémination de ses graines par les oiseaux. La graine peut rester en dormance dans le sol, mais la dormance est levée si le sol est compacté et riche en azote.
Une plante âgée peut s’étaler sur 6 m de diamètre en souterrain.
Les tiges aériennes, caduques, portent des feuilles alternes sagittées, longues de 2 à 5 cm. ces tiges volubiles et tactiles sont capables de s’enrouler autour d’un support (les plantes voisines) en quelques heures.
Elle est cependant utilisée en jardinage écologique pour attirer les syrphes (famille de mouches) et limiter ainsi les populations de pucerons. Les liserons sont par leur racine un des moyens de maintenir les bonnes mycorhizes (résultat d’une symbiose entre un champignon et une plante) dans les parcelles potagères pendant l’hiver, le labour et le sol nu stérilisant le lieu.
Noms vernaculaires
Le Liseron des champs s’appelle également vrillée, petit liseron, petit liset, campanette, clochette champêtre, robe de la Vierge
Habitat
On trouve le liseron des champs en terrains cultivés ou vagues, dans les gazons tondus à ras et au bord des chemins et des routes.
Utilisation
En herboristerie, le Liseron des champs est utilisé pour ses propriétés laxatives et purgatives énergiques de sa racine récoltée pendant les mois de juillet et d’août. On prépare à cet effet un sirop purgatif. Ses feuilles infusées ont les mêmes propriétés laxatives.
Le liseron est une plante vulnéraire.
Le saviez-vous ?
Le Liseron des champs est une plante bio-indicatrice d’une terre saturée en nitrites ou en matière organique, et trop compactée.
Avec sa propension à refaire une plante à partir chaque morceau de rhizome tronqué, on comprend que les labours et l’agriculture intensive lui soient si favorables !