Classification :

  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Paridae – Vigors, 1825
  • Genre : Periparus – Selys-Longchamps, 1884

Espèce :

Periparus ater – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 12 cm.

  • Oiseau diurne

  • Caractéristiques : La Mésange noire ressemble à première vue à la Mésange charbonnière avec sa tête noire et ses joues blanches. Cependant cette ressemblance s’arrête ici car la Mésange noire n’a pas le ventre jaune vif ni la cravate noire. Son ventre et sa poitrine sont d’un gris beige. Ses ailes présentent une ligne blanche nettement plus marquée que chez les autres mésanges.

Description

La mésange noire est une petite mésange qui ne se rencontre que certains hivers dans notre région au gré de ses migrations.

Habitat

La Mésange noire est un habitant typique des forêts de conifères. On peut la rencontrer dans les forêts mixte mais jamais très éloignées des résineux. En France, elle est donc commune dans nos montagnes où elle niche jusqu’à la limite des forêts.

Alimentation

La mésange noire se range parmi les oiseaux les plus utiles par la grande consommation qu’elle fait d’insectes nuisibles comme les chenilles processionnaires. En hiver, son alimentation est essentiellement celle de granivores. C’est ainsi qu’il est possible de l’observer sur nos mangeoires dans notre commune.

Comportement social

Si la Mésange noire est territoriale pendant la nidification, elle devient grégaire pendant la saison hivernale. Elle peut alors se retrouver en bandes de plusieurs dizaines ou même centaines d’individus.

En été, elle se nourrit au sommet des conifères mais en hiver, elle recherchera volontiers sa nourriture au sol lorsque celui-ci n’est pas recouvert de neige. De juin à décembre, la mésange noire stocke de la nourriture dans des petites cavités au sommet des arbres. Elle profitera de ces réserves pendant les périodes de disette.

En hiver, la Mésange noire migre parfois en si grands nombres qu’on parle d’invasions. C’est pendant ces grandes migrations qu’on a le plus de chance de la rencontrer dans notre commune.

Caractéristiques :

Taille : 11 à 12 cm.
Envergure : 17 à 21 cm
Poids : 8 à 10 g
Longévité : 7 ans
Nidification : Mars à Août ; 1 à 2 nichées ; 5 à 12 œufs.
Couvaison : 14 à 15 jours par la femelle ; envol : 16 à 17 jours.
Emancipation : 14 à 15 jours.

Le saviez-vous ?

Les mâles et les femelles sont identiques.
Les jeunes ont le même plumage en plus terne, en moins contrasté. Le noir est plutôt brun et le blanc est jaunâtre.

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.

Le graphique ci-contre montre le nombre d’observations réalisées sur la commune du Pallet tout au long de l’année 2020. On voit que la Mésange noire n’est présente que pendant les mois d’hiver.

Le graphique ci-contre montre l’évolution du nombre d’observations réalisées sur la commune du Pallet entre 2014 et 2022. On voit que la Mésange noire n’est pas présente tous les ans et que certaines années comme en 2021, le peu d’observations indique que celle-ci n’est passée que pendant sa migration sans y rester tout l’hiver. Par contre, cette même année on a pu en voir 4 simultanément.

Crédits

  • Photo d’entête : Dominique Sécher et Marie-Renée Maillard
  • Description : Dominique Sécher
  • Description (caractéristiques) : www.oiseaux.net
  • Vocalisation : YouTube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.