Classification :
- Ordre : Caryophyllales (ou Centrospermales) Juss. ex Bercht. & J.Presl, 1820
- Famille : Polygonaceae Juss., 1789
- Genre : Rumex L., 1753
Espèce :
Rumex obtusifolius L., 1753
Comment le reconnaître
L’oseille à feuilles obtuses mesure 50 cm à 1,20 m de hauteur, pouvant atteindre exceptionnellement 1,50 m. Elle se développe avec une grande vigueur et peut atteindre sa taille maximale dès la première année. Espèce géophyte ou hémicryptophyte, elle se reproduit soit de manière sexuée (par la production de graines) soit par drageonnement (rejet naissant sur une racine) à partir de ses rhizomes, et ce, même s’ils sont coupés ou cassés. Elle est dotée d’une racine pouvant atteindre 2,50 mètres de profondeur.
La couleur jaune safran à l’intérieur de cette racine indique la présence de composés phénoliques phytotoxiques (notamment des anthraquinones) à action bactéricide et fongicide, la rendant très résistante à la décomposition et aux attaques des rongeurs en hiver notamment.
Description
La Patience à feuilles obtuses est une plante adventice (cf. ci-dessous) du genre Oseille et de la famille des Polygonacées. Originaire d’Europe, on la trouve maintenant dans de nombreuses autres régions à travers le monde.
Sa présence en grande quantité indique soit un sol argileux trop tassé, victime d’un engorgement en matière organique et parfois en eau, soit dans les cultures un semis en mauvaises conditions avec dispersion des semences (racines et graines).
Plante adventice:
Le terme d’adventice, lorsqu’il est associé aux plantes, désigne des plantes anciennement nommées «mauvaises herbes».
Il désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un milieu aménagé (champ, massif…) sans y avoir été intentionnellement introduite et c’est pourquoi on les nomme parfois “spontanées” .
Les adventices ont longtemps été globalement considérées comme nuisibles à la production agricole. En pratique, l’approche actuelle passe généralement par la définition de seuils de nuisibilité dépendant de l’état de la culture principale et de la densité des adventices considérées.
Des recherches récentes montrent cependant qu’elles peuvent également être bénéfiques.
Noms vernaculaires
Patience à feuilles obtuses, Oseille à feuilles obtuses, Patience sauvage, Parelle à feuilles obtuses, Rumex à feuilles obtuses, Rhubarbe Sauvage
Habitat
Prospérant au mieux dans des conditions moyennes de sécheresse et d’humidité, elle est commune dans les jachères, friches, potagers, prairies améliorées, ripisylves, chênaies-charmaies, coupes forestières, lisières forestières fraîches ou humides, prairies humides.
Utilisation
Ses racines amères ont une action tonique et légèrement laxative, et sont utilisées en usage interne (action purgative et dépurative) et externe (employée, écrasé, comme cicatrisant sur plaies et ulcères).
Le saviez-vous ?
Le rumex à feuilles obtuses est devenue une des espèces de mauvaises herbes les plus répandues au monde. Ainsi, en Europe centrale, plus de 80 % des herbicides utilisés sur les prairies permanentes ou temporaires le sont pour combattre cette adventice qui représente également un des obstacles à la conversion vers l’agriculture biologique. Elle présente un problème un recouvrement supérieur à 5 %, dans 10 à 15 % des parcelles en Bretagne.
Cette oseille est légèrement toxique, le bétail peut tomber malade en s’en nourrissant.
Mais l’éradication des rumex est difficile, les spécimens âgés étant dotés d’une profonde racine pivotante pouvant atteindre 2,50 mètres de profondeur.