• Post category:Atlas / Flore / Spermatophytes
  • Dernière modification de la publication :22 août 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Classification :

  • Ordre : Ranunculales Juss. ex Bercht. & J.Presl, 1820
  • Famille : Ranunculaceae (Ranunculacées  ou Renonculacées) Juss., 1789
  • Genre : Clematis L., 1753

Espèce :

Clematis vitalba L., 1753

Comment le reconnaître

C’est une liane vivace, grimpante aux vigoureuses tiges ramifiées, aux feuilles composées caduques opposées, imparipennées (5 à 9 folioles dont une terminale).

Les pétioles ont un fonctionnement de vrilles et lui permettent donc de se fixer à son support.

Les rameaux se développent uniquement sur les axes âgés d’un an ou plus. La croissance d’un axe est défini sur une année et la ramification est sympodiale(cf. ci dessous).

Les fleurs sont blanc-verdâtre odorantes, le calice est pétaloïde (ressemble à des pétales). Les étamines et les carpelles sont insérés en spirale et l’androcée est polystémone à déhiscence introrse. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses, c’est-à-dire qu’ils sont surmontés d’un appendice soyeux et persistant longuement sur la plante lui donnant un aspect caractéristique en hiver.

Sympodiale:

Qualifie une ramification ou une croissance de plantes qui se caractérise par la dégénérescence apicale (du sommet) d’un bourgeon obligeant la tige à se développer en zigzag

Description

Liane de 1 à 15 m, la Clématite des haies est une Renonculacée, à tige sarmenteuse et grimpante, parfois très ramifiée, qui couvre parfois les arbustes et les jeunes arbres.

Ses feuilles sont constituées de 5 à 7 segments ovales, entiers ou dentés (1 à 4). Les inflorescences sont constituées de fleurs blanches en panicules, dont le pédoncule part de la base des feuilles.

Les akènes à arête plumeuse dépassant rarement les 3 cm, sont regroupés par plus de 10 en général. A maturité, leurs arêtes ondulent et donnent un aspect plus « chevelu » aux fruits. Ses fleurs sont hermaphrodites. La pollinisation est assurée par les insectes. Les akènes sont disséminés par le vent.

Noms vernaculaires

D’après l’INPN, la Clématite des haies peut s’appeler aussi Clématite vigne blanche, Herbe aux gueux.

Wikipédia cite également aubavis, aubervigne, bois à fumer, bois de pipe, cranquillier,  vigne de Salomon, viorne des pauvres.

Habitat

Prospérant au mieux dans des conditions moyennes de sécheresse et d’humidité, elle est commune dans les jachères, friches, potagers, prairies améliorées, ripisylves, chênaies-charmaies, coupes forestières, lisières forestières fraîches ou humides, prairies humides.

Utilisation

Cette plante libère par hydrolyse un composé toxique, la protoanémonine, qui a une action rubéfiante et vésicante.

Le saviez-vous ?

L’effet de la protoanémonine était utilisé par les mendiants au Moyen Age (d’où son nom d’ Herbe aux gueux) qui provoquaient sur leur visage et sur leurs mains des exanthèmes, ulcérations d’apparition aiguë, en se frictionnant la peau avec le suc de cette clématite et en entretenant leurs ulcères avec les fruits rugueux afin d’inspirer la pitié des passants.

Ils guérissaient ensuite ces affections cutanées en les recouvrant de feuilles de bette.

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : WikimediaImages de Pixabay

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.