Classification :

  • Ordre : Lépidoptères
  • Famille : Nymphalidae – Rafinesque, 1815
  • Genre : Pararge – Hübner, 1819

Espèce :

Pararge aegeria – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Envergure : 35-45 mm

  • Le dessus des ailes du Tircis présente un fond brun ponctué de multiples taches fauves. Un point noir avec une pupille blanche, se trouve à l’apex de l’aile antérieure. Une série de points noirs avec une pupille blanche forment un arc en bordure de l’aile postérieure sur le dessus. Les taches sont les principaux critères distinctifs. Le mâle se distingue de la femelle par la présence d’une bande brune duveteuse visible sur le dessus de l’aile antérieure. Le dessous des ailes antérieures présente des dessins semblables au dessus mais plus ternes, zébré de bandes irrégulières.

Description

Comportement

Le Tircis est le papillon forestier le plus commun, qui fréquente aussi les parcs arborés jusque dans les villes. Il vole dans les zones ombragées à proximité des trouées de lumière, se nourrit principalement de miellat de puceron et dort en hauteur dans les arbres.

Œufs

Verts, sphériques et lisses, ils sont pondus un à un sur les feuilles de la plante hôte.

Chenille

Taille : 20-25 mm au dernier stade.

Apparence : verte et zébrée longitudinalement de bandes blanches et vert sombre, elle porte à l’arrière un appendice en forme de fourche.

Plantes hôtes : diverses graminées.

Chrysalide

Verte pâle, elle est accrochée, tête vers le bas, par un appendice formant des crochets, le crémaster.

Le saviez-vous ?

Fréquentant les milieux boisés, le mâle se poste dans une tache de lumière et attend patiemment qu’une femelle s’aventure sur son territoire. S’il s’agit d’un autre mâle, le tircis n’hésitera pas à faire fuir l’opportun en le pourchassant. L’amateur pourra donc aisément observer les individus mâles dans les sous-bois et les lisères de forêt car ils réalisent régulièrement des vols de patrouille au sein de leur taches de soleil.

Contributions

En vidéo

Crédits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.