Classification :

  • Ordre : Asparagales Link, 1829
  • Famille : Amaryllidaceae J.St.-Hil., 1805
  • Genre : Allium L., 1753

Espèce :

Allium vineale L., 1753

Comment le reconnaître

C’est une plante vivace de 30-80 cm à floraison estivale, glabre, à bulbe ovoïde entouré de nombreuses bulbilles, à forte odeur alliacée. Une bulbille est un bourgeon renflé destiné à se détacher de la plante qui l’a produit et à donner naissance à une nouvelle plante. Le terme peut aussi désigner les petits bulbes formés à la base d’un bulbe principal.

Les feuilles sont subcylindriques, creuses, à sillon étroit en dessus, de couleur vert grisé.

La tige est cylindrique, pleine, feuillée jusqu’au milieu

Le bulbe porte des bulbilles rosées à bordeaux, généralement plus nombreuses que les fleurs (il arrive souvent qu’il n’y ait que des bulbilles). Au fil du temps, ces bulbilles s’allongent en une feuille verte cylindrique avant de tomber après la mort de la tige.

Les fleurs sont rose pâle ou blanchâtres, peu nombreuses, en tête globuleuse serrée, souvent toute bulbillifère et aux étamines saillantes.

Outre ces bulbilles aériennes, la plante en produit aussi sous terre, où elles sont enveloppées dans des tuniques très dures semblables à celles des gousses d’ail.

La plante porte un bulbe d’où sortent des feuilles linéaires, tubulaires.

Description

Noms vernaculaires

Ail des vignes, Oignon bâtard, Aillet, Aillot.

Confusions possibles :

Une confusion avec d’autres espèces d’Allium est sans danger, aucune n’est toxique. La meilleure caractéristique pour reconnaître un Allium est l’odeur d’ail

Caractères biologiques :

L’ail des vignes est stimulant, diurétique, expectorant et antiseptique comme toutes les autres espèces d’Allium.

Aspects des populations sociabilité :

L’ail des vignes est une plante se propageant essentiellement par voie végétative ( bulbes et bulbilles…) ; les germinations sont exceptionnelles. Les feuilles sont engainantes, cylindriques, linéaires, avec une odeur d’ail prononcée.

Caractères écologiques :

L’ail des vignes apprécie les lieux sablonneux cultivés ou incultes, dans presque toute la France et en Corse.

L’ail des vignes est un précieux allié du jardinier, car il peut lutter contre certains parasites et maladies des végétaux. Par exemple, planté au pied d’un pêcher il peut éviter la « cloque » (maladie cryptogamique) ; il repousse également les fourmis et les pucerons.

En vidéo

Crédits

Photo d’entête : Emilian Robert Vicol de Pixabay

Vidéo : Youtube

Comment le reconnaître et Description : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.