Classification :

Ordre : Fabales Bromhead, 1838
Famille : Fabacées (Fabaceae Lindl., 1836)
Genre : Robinia L., 1753

Espèce :

Robinia pseudoacacia L., 1753

Comment le reconnaître

Le robinier est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut pour un mètre de diamètre. Il forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc gris brun est souvent double avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal.

Les feuilles caduques apparaissent tard au printemps.

Les fleurs qui apparaissent entre mai et juin sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 20 cm de long.

Les fruits sont des gousses aplaties, ressemblant à un haricot plat, de 7 à 12 cm de long, contenant 4 à 12 graines brunes de six à sept millimètres de long à tégument très dur. Elles restent fixées à l’arbre bien après la chute des feuilles.

Description

Dénominations

Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « faux-acacia », ou encore « robinier ». Il est parfois appelé « carouge ».

Durée de vie

La longévité du robinier est de 100 à 400 ans.

Habitat

Comme le montrent certaines recherches, le robinier dans son habitat d’origine est un arbre qui initie la régénération de la forêt après des perturbations « catastrophiques », telles que des incendies de forêt ou des coupes à blanc. La région nouvellement peuplée est dominée pendant environ 20 à 30 ans par le robinier, qui est ensuite remplacé par d’autres essences comme le tulipier. Les espèces d’arbres capables de déplacer le robinier de son emplacement sont généralement caractérisées par le fait qu’elles poussent plus haut que lui et donnent une ombre très forte.

C’est un arbre de basse altitude (au-dessous de 700 m) qui s’est naturalisé dans l’ouest de l’Europe, ne dépassant pas les Pays-Bas au nord, ainsi que dans les zones tempérées des autres continents. Il a été largement planté pour stabiliser les terrains sablonneux ou rocailleux et pour son bois.

Le robinier est la troisième essence de plantation dans le monde après le peuplier et l’eucalyptus.

Bien qu’il s’agisse d’un arbre privilégié dans la foresterie et représentant une alternative aux bois tropicaux importés, le robinier est généralement considéré comme très envahissant sur son aire européenne de répartition, empêchant la croissance des autres plantes notamment par concurrence à la pollinisation et par sa capacité à la fixation symbiotique de l’azote, qui a un effet fertilisant et peut entraîner la disparition des espèces de sols pauvres

Particularité

Très dur, et quasiment imputrescible, ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois précieux exotiques, le robinier est considéré comme une essence très durable. Le bois des arbres qui poussent au bord de l’eau est cependant moins durable. Son bois jaune dur peut être imputrescible jusqu’à une trentaine d’années, même s’il est posé en terrain humide.

Il est recherché pour la fabrication de barriques, de menuiserie extérieure, de piquets de vigne ou de clôture, parfois remplacé par le châtaignier dans les régions où il manque. Facile à travailler, il était aussi utilisé en charronnerie. On cherche actuellement à valoriser le bois de robinier comme bois d’œuvre pour la fabrication de meubles de jardin et d’équipement extérieur, mais il faut le travailler assez vite après la coupe avant qu’il ne devienne trop dur.

Le saviez vous ?

Le robinier est une importante plante mellifère mais la sécrétion de nectar n’est abondante que par une température supérieure à 20 °C et est arrêtée par les températures basses et par la pluie. Le miel du robinier faux-acacia n’est jamais commercialisé sous ce nom, mais sous celui de “miel d’acacia”, ce qui est botaniquement faux mais est une appellation tolérée par l’usage.

Contributions

Crédits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.