Classification :

  • Ordre : Passeriformes

  • Famille : Prunellidae – Richmond, 1908

  • Genre : Prunella – Vieillot, 1816

Espèce :

Prunella modularis – Linnaeus, 1758

Comment le reconnaître

  • Taille : 14 cm
  • Oiseau diurne
  • Caractéristiques : surnommé traîne-buisson, l’Accenteur mouchet est plutôt discret lorsqu’il se nourrit au pied des arbustes, d’autant que son plumage le rend plutôt invisible. A première vue, on peut le confondre avec un moineau mais regardez son bec fin d’insectivore et ses pattes oranges, vous ferez tout de suite la différence.
  • Confusion possible : Moineau domestique.

Description

L’Accenteur mouchet a un manteau brun chaud marqué de noir, la tête et la poitrine sont gris cendre. Le mâle et la femelle sont identiques si ce n’est que le mâle a une teinte légèrement plus foncée.

Habitat

L’Accenteur mouchet vit dans des habitats assez variés pourvu qu’il y ait à a fois des buissons et des espaces ouverts ou semi-ouverts. Il préfère les forêts de conifères mais avec des fourrés de coupe et les clairières. On le rencontre jusque dans les parcs et les jardins, non loin des maisons, notamment l’hiver.

Alimentation

L’Accenteur mouchet est principalement insectivore mais il adapte facilement son alimentation l’hiver en se nourrissant de graines d’herbacées. Dans les jardins, il peut venir se nourrir sous les mangeoires où il récupère des miettes laissées tombées par les mésanges.

Comportement social

Très tôt dans l’hiver, parfois même dès le mois de décembre, mais surtout au printemps on pourra le repérer en haut des arbustes pousser son chant mélodieux.
Il est fréquent jusque dans les jardins mais n’utilisera pas les nichoirs.

Vocalisation

Caractéristiques :

Taille : 14 cm
Envergure : 20 à 21 cm
Poids : 19 à 24 g
Longévité : 9 ans
Nidification : Avril à Août ; 2 à 3 nichées ; 3 à 6 œufs.
Couvaison : 12 à 14 jours par la femelle.
Envol : 10 à 14 jours.
Emancipation : 14 jours.

Le saviez-vous ?

Son allure très discrète au pied des arbustes où il cherche sa nourriture sous les feuilles lui a valu le surnom de « traîne-buisson ».

Contributions

  • Dominique Sécher au Pallet
Dominique Sécher 1 photo

Observations

Statistiques reposant sur les observations de Dominique Sécher au Pallet.

 

Le graphique ci-dessous montre le nombre d’observations de l’Accenteur mouchet réalisées sur la commune du Pallet mois par mois entre les années 2014 et 2023. On voit que cette espèce est présente toute l’année, mais semble moins facilement observable les mois d’été.

Le graphique ci-dessus montre l’évolution du nombre d’observations de l’Accenteur mouchet réalisées sur la commune du Pallet entre 2014 et 2023. On voit que cette espèce est toujours présente sur notre commune avec certaines variations. Elle semble en nette diminution ces dernières années.

Crédits

Plus de renseignements : oiseaux.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.